Feu Président Pierre Nkurunziza a été inhumé vendredi 26 juin 2020 dans la ville de Gitega, la capitale politique du Burundi. Sa dépouille mortelle a été transportée par avion de l’hôpital « Natwe turashoboye » de Karusi jusqu’au stade « Ingoma » de Gitega où les hauts dignitaires, à commencer par le couple présidentiel, les délégations étrangères et la population venue de toutes les provinces du pays lui ont rendu un dernier hommage. Le corps a été ensuite conduit à sa dernière demeure sise au quartier Musinzira.
Les cérémonies d’inhumation de feu Pierre Nkurunziza, ancien Président de la République du Burundi ont débuté à l’hôpital du cinquantenaire « Natwe turashoboye » de Karusi où se trouvait le corps du défunt Président. Les hautes autorités du pays à savoir le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye, le Président de l’Assemblée nationale, le Président du sénat, le Vice-président de la République, le Premier ministre et l’Ombudsman du Burundi étaient à la morgue de cet hôpital pour rendre le dernier hommage à l’illustre disparu.
La dépouille mortelle a été par la suite transportée par avion jusqu’au stade « Ingoma » de Gitega où elle était attendue par une population venue de tous les coins du pays. Les cérémonies proprement dites ont débuté par les honneurs militaires où les hauts gradés de l’armée ont escorté le véhicule militaire qui transportait la dépouille mortelle. Celle-ci a fait le tour du stade pour donner l’occasion à la population, qui se levait au passage du corps du défunt pour lui rendre un dernier hommage.
Les cérémonies funéraires de feu Président Pierre Nkurunziza ont été rehaussées par la présence à Gitega par plusieurs délégations des pays amis du Burundi comme le Premier ministre de la République unie de Tanzanie, l’ancien Président tanzanien Jakaya Kikwete et son épouse, la Première Dame de la Zambie et le ministre zambien des affaires étrangères, la délégation du Kenya et de la Guinée équatoriale, la délégation du Congo Brazzaville et le représentant de l’Union européenne. D’autres personnalités qui ont participé à cérémonies sont les ambassadeurs du Burundi à l’étranger, les diplomates accrédités à Bujumbura et d’autres hautes personnalités du pays.
Les cérémonies d’inhumation de feu Président Pierre Nkurunziza ont été également marquées par des discours de circonstance.
Dans son oraison funèbre, le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a d’abord remercié Dieu qui avait donné Feu Pierre Nkurunziza aux Burundais, faisant remarquer que Dieu fait ce qu’il veut et qu’il faut toujours le remercier pour ce don qu’il avait fait aux Burundais.
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a rendu un hommage appuyé à l’ancien chef de l’Etat Pierre Nkurunziza et l’a décrit comme un homme hors du commun qui se rapprochait des burundais en toutes circonstances, dans les activités manuelles comme dans la prière et même en partageant des repas avec eux. Evariste Ndayishimiye a souligné dans son discours qu’il a perdu un conseiller et ami, et que le Burundi perd un enseignant exceptionnel du patriotisme.
Le Président de la République a indiqué que ceux qui ont côtoyé feu Président Pierre Nkurunziza reconnaissent en lui un homme de paix, qui cherchait l’entente et la sécurité pour tous, un leader épris de justice et d’unité. Il a profité de l’occasion pour faire une recommandation à tous ceux qui passeront tout près de sa tombe de s’arrêter pour lui rendre hommage.
Le chef de l’Etat a précisé qu’en hommage à cet illustre disparu, une infrastructure publique lui sera dédiée en plus de la salle du conseil des ministres qui porte déjà son nom.
Le Président de la République a terminé son discours en réconfortant la famille du défunt et a promis de rester à ses côtés.
Le Premier ministre tanzanien qui a représenté les délégations étrangères a quant à lui exprimé ses condoléances à la famille biologique du défunt et au peuple burundais et a promis que son pays va soutenir le Burundi pour que le souhait de feu Président Pierre Nkurunziza de voir le Burundi appartenir à la SADEC soit réalisé.
Dans son discours de circonstance, Denise Nkurunziza, l’épouse de feu Pierre Nkurunziza, a souligné que son regretté époux est parti heureux car il n’a pas trahi le pays ni les siens. S’appuyant sur la parole de Dieu, Denise Nkurunziza a recommandé aux burundais de préparer leur vie sur terre et de s’évaluer à chaque instant. Madame Denise Nkurunziza a terminé son discours en remerciant le gouvernement pour son tien pendant ces moments de dures épreuves.
Après les discours de circonstance est venu le moment pour l’assistance de rendre un dernier hommage à feu Président Pierre Nurunziza. Différentes personnalités se succédaient et s’inclinaient devant le cercueil qui était à bord d’un véhicule militaire entouré des hauts gradés de l’armée.
Le cortège funèbre s’est par la suite dirigé vers le quartier Musinzira où se trouve la tombe dans laquelle repose Pierre Nkurunziza. Sur le lieu d’inhumation, Mme Denise Nkurunziza a réitéré ses remerciements à Dieu qui, par sa grâce a donné aux membres cette famille l’occasion d’inhumer dignement le leur. Elle a demandé à Dieu de lui donner force et courage pour poursuivre la mission qui lui est confiée sur terre, et a remis la vie de toute la famille biologique de feu Président Pierre Nkurunziza entre les mains de Dieu. Denise Nkurunziza a supplié Dieu, lui demandant de bénir le chef de l’Etat actuel et le Burundi.
Après l’inhumation du corps, 21 coups de canaux ont été tirés en honneur de feu Président Pierre Nkurunziza. Les cérémonies se sont poursuivies par le dépôt des gerbes de fleurs. C’est l’épouse de feu Président Pierre Nkurunziza qui a déposé la première une gerbe de fleurs sur la tombe, suivie de ses enfants et du couple présidentiel, puis de la famille Ngabisha Eustache, père de feu Président Pierre Nkurunziza. Après, c’était le tour de sa famille politique le CNDD-FDD, les présidents de l’Assemblée nationale et du sénat, l’institution de l’Ombudsman du Burundi, les représentants du corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura. Les cérémonies ont été clôturées par la levée de deuil partielle.
Au nom de la famille biologique du défunt, Gaspard Sindayaigaya a remercié le gouvernement burundais pour son soutien à la famille du défunt et lui a demandé de rester toujours à ses côtés.
Par rédaction info net