ATRABU: lancement officiel du port obligatoire du masque
En réponse à l’appel lancé par le ministère en charge de la santé publique et de la lutte contre le SIDA, l’Association des Transporteurs du Burundi (ATRABU) a procédé mercredi 29 juillet 2020, au lancement officiel du port obligatoire du masque pour les chauffeurs, les convoyeurs et rabatteurs du parking du centre ville de Bujumbura. Le président de l’ATRABU, M. Minani J Bosco appelle les passagers à porter eux aussi des masques pour se prémunir contre le COVID-19.
     
Au cours de ce lancement, mille masques ont été distribués gratuitement aux chauffeurs, aux convoyeurs et aux rabatteurs des bus de transport ainsi qu’aux chauffeurs des tricycles appelés TUKUTUKU.

Le président de l’ATRABU a tenu à préciser à cette occasion que quatre mille cinq cent (4500) masques seront vendus aux employés du secteur du transport en commun, à raison de 1500 BIF chacun. Il a également laissé entendre que ce projet de port obligatoire de masque s’étendra aussi aux parkings de l’intérieur du pays dans les jours à venir.

J Bosco Minani appelle les usagers des transports en commun à songer aussi à porter des masques et à continuer à observer les mesures barrières édictées par le ministère en charge de la santé publique pour se prémunir contre le COVID-19.

En cas de non respect de la mesure de port obligatoire du masque par les responsables des bus de transport, l’ATRABU se dit prête à saisir l’administration et la police de roulage pour leur demander de rappeler à l’ordre les récalcitrants.

En marge de l’activité de lancement officiel du port du masque pour les chauffeurs, les convoyeurs et rabatteurs de la municipalité de Bujumbura, les membres de l’ATRABU ont effectué des travaux d’intérêt communautaire, des travaux qui consistaient à remblayer les nids de poules sur le parking au site dénommé Saint Michel.

Il sied de préciser que les usagers des véhicules de transport en commun au parking du centre ville de Bujumbura n’ont pas encore compris l’importance du port de masque. En effet, dans les bus que notre rédaction a visités à cette occasion, 3 ou 4 personnes seulement portaient des masques dans chaque véhicule alors qu’elles se côtoient étroitement à 4 ou à 5 sur le même siège.

 
Par NYANDWI Dieudonné