Lancement officiel de la décade de la culture entrepreneuriale au Burundi

La culture entrepreneuriale est un préalable à l’entrepreneuriat. Cette déclaration a été faite mercredi 05 août 2020 par le président de la « Fondation pour la culture entrepreneuriale au Burundi » (FCEM), M. Nick Pol Casimir Nicayenzi, lors du lancement officiel de la décade de la culture entrepreneuriale au Burundi, 2020-2030.

Au cours de sa présentation, Nick Pol Casimir Nicayenzi a d’abord expliqué que la culture entrepreneuriale est un ensemble de principes qui orientent le comportement des personnes, des institutions et de la population à l’égard de la création d’entreprises. Le président de la FCEM a par la suite fait savoir que sans culture entrepreneuriale, il ne peut pas y avoir création d’entreprises comme certaines personnes le pensent.

Selon le président de la FCEM, la promotion de l’esprit entrepreneurial n’est pas une matière dont on doit s’occuper après le reste ou « quand on aura le temps ». « C’est plus qu’une priorité, c’est une urgence », a insisté le Nick Pol Casimir Nicayenzi, avant d’ajouter que l’histoire nous a appris que pour faire face aux crises, il est essentiel d’anticiper et de préparer l’avenir.

Pour le président de la FCEM, le manque de coordination ou de complicité des décideurs politiques ne peut que retarder, voire empêcher le développement d’une telle culture, privant ainsi le peuple burundais de son indispensable autonomie au niveau économique.

Nick Pol Casimir Nicayenzi a laissé entendre que sa Fondation entame un processus de changement de mentalité mais qui va prendre du temps. Le président de la FCEM a précisé que cette Fondation va travailler petit à petit avec toutes les couches de la société, surtout les leaders au plus haut niveau dans différents secteurs de la vie nationale pour leur faire comprendre que la culture entrepreneuriale est incontournable, un passage obligé pour réussir la création d’entreprises au Burundi.

Il a indiqué que la FCEM prévoit de faire une sensibilisation tout azimut pour toucher tous les secteurs et tous les milieux et surtout les leaders afin qu’ils fassent passer ce message à travers leurs organisations pour que la culture entrepreneuriale soit ancrée dans l’esprit de la population.

Dans sa présentation, Nick Pol Casimir Nicayenzi a recommandé la mise en place d’une stratégie nationale de l’entrepreneuriat selon un cadre approprié ainsi que des réformes institutionnelles. Il a également recommandé de concevoir des régions entrepreneuriales c’est-à-dire mettre en place un plan directeur (villages et villes).

Par NYANDWI Dieudonné