Le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a effectué des visites mercredi 05 août 2020 respectivement en province de karusi, à l’hôpital du cinquantenaire, à l’hôpital de Buhiga de cette même province et sur la frontière de Kobero qui sépare le Burundi et la Tanzanie en province de Muyinga.
A l’hôpital du cinquantenaire de Karusi, il s’agissait d’une visite de travail, Thaddée Ndikumana a rencontré le personnel de la santé, auquel il a demandé de travailler pour le bien de la population, soigner les malades sans discrimination et travailler en solidarité.
Le ministre en charge de la santé publique a fait savoir que cet hôpital va devenir un centre de référence pour la région Est et Centre. Thaddée Ndikumana a octroyé à cet hôpital du cinquantenaire des médicaments pour le traitement du paludisme, un appareil de diagnostic électro -cardiogramme, des équipements pour la protection individuelle contre le COVID-19, etc.
A l’hôpital de Buhiga toujours en province de Karusi, le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a rencontré un groupe de médecins spécialistes en chirurgie venus de Bujumbura pour appuyer les médecins généralistes qui travaillent dans des districts sanitaires. Ces spécialistes étaient déployés à cet hôpital pour opérer des maladies nécessitant des opérations comme les pathologies infectieuses d’urgence, les brûlures et biens d’autres.
A Kobero sur la frontière entre le Burundi et la Tanzanie, Thaddée Ndikumana voulait se rendre compte de la collaboration entre les agents de santé, les agents de la PAFE et ceux de la protection civile dans la lutte contre le COVID- 19.
Thaddée Ndikumana est arrivé au moment où les agents de la santé étaient en train de faire le screening. Tous les chauffeurs qui entrent sur le sol burundais sont obligés de se faire prendre la température. Les cas suspects sont référés à l’hôpital de Muyinga pour le dépistage au COVID-19. Le ministre a fait savoir que bientôt des tests rapides au COVID-19 d’une minute sur place à ce centre seront faits. Tout le monde sera testé et pour ceux qui seront suspectés d’être atteints, les échantillons seront acheminés à l’hôpital de Muyinga et les résultats seront disponibles en 1h.
Par GAKIZA Dorine