L’ autorité de régulation des secteurs de l’eau potable et de l’énergie au Burundi ( AREEN) a organisé jeudi 13 août 2020 dans la province Gitega, un atelier sur la régulation du marché du pétrole et des produits pétroliers au Burundi à l’endroit des commerçants du carburant et des autorités administratifs et policiers des provinces de la région centre-est du pays (Gitega ,Muramvya, Ruyigi et Rutana).
L’objectif de cette rencontre était pour échanger sur les grands défis auxquels font face les intervenants dans le secteur pétrolier pour proposer des solutions adéquates. Il s’agit surtout de parier au problème d’insuffisance et mauvaise répartition des entrepôts des produits pétroliers.
Au cours de cet atelier, les participants ont analysé 4 points dont la gestion des approvisionnement et régulation du marché des produits pétroliers au Burundi. Le Directeur Général de l’AREEN Barthazar Nganikiye a demandé aux intervenants dans le secteur pétrolier d’œuvrer en respectant les lois en vigueur et de travailler en synergie pour faire face à pas mal de défis liés notamment à la fluctuation des prix des produits pétroliers sur l’échelle internationale, et bien d’autres
Il a fait savoir que les principaux défis dans ce secteur sont entre autre l’insuffisance et la mauvaise répartition des entrepôts du carburant où plus de 50% sont dans la ville de Bujumbura.
Comme l’a annoncé le DG de l’AREEN Barthazar Nganiye, l’entreposage des produits pétroliers à la capacité d’accueil au Burundi actuellement est de 61500000 litres. Il a continué en disant que le Burundi fait face encore au problème de manque des stocks stratégiques des approvisionnements des produits pétroliers.
Le DG de l’AREEN Baltazar Nganikiye a rappelé qu’il est très défendu de transporter et commercialiser le carburant dans des bidons et fûts.
Par HAKIZIMANA Placide