L’Institut Supérieur des Cadres Militaires compte réadapter ses syllabus et son calendrier académique. Une réunion des Commandants des académies militaires des pays membres de la Communauté Est Africaine a été ouverte à l’Hôtel le Chandelier pour passer en revue comment opérer tous ces changements à l’ISCAM pour enfin de compte échanger les candidats officiers et les instructeurs.
Le Burundi abrite dès ce mardi le 13 septembre 2016 une réunion des commandants des académies militaires issus des pays membres de la Communauté Est Africaine (CAE). Cette session de travail a été ouverte par le chef d’Etat – major de la formation Général de Brigade Maurice Gateretse. La réunion se déroule à l’hôtel Le Chandelier et va durer trois jours. Dans son mot d’accueil, il a remercié vivement les participants qui ont répondu présents à cette réunion d’importance capitale en ce qui concerne la coopération en matière de défense. Le Chef d’Etat-Major de la formation n’a pas manqué à témoigner sympathie à la République Unie de Tanzanie, en observant une minute de silence en mémoire des disparus lors du tremblement de terre survenu ce dimanche dernier dans la région de Bukoba. La Communauté Est Africaine doit travailler ensemble pour faire face à ces catastrophes naturelles qui ne cessent d’emporter les vies humaines, a-t-il ajouté. La CAE compte actuellement 6 pays à savoir le Burundi, le Kenya,l’Ouganda, le Rwanda,la République Unie de Tanzanie et le Sud –Soudan.
La délégation burundaise est conduite par le Commandant de l’Institut Supérieur des Cadres Militaires ISCAM, Colonel Grégoire Ndorarigonya. Il a fait savoir que l’objectif de cette réunion est de revoir la coopération entre les académies militaires des pays membres de la CAE. L’harmonisation des syllabus de formation militaire qui vont être utilisés dans les centres d’excellence figure aussi parmi les points à l’ordre du jour. L’échange des étudiants et d’instructeurs en provenance des académies militaires de la CAE fera objet d’étude au cours de cette réunion. Le Commandant de l’ISCAM a indiqué que cet Institut va changer son calendrier en ouvrant l’année académique au mois de juillet au lieu du mois de janvier pour se conformer à d’autres académies des pays membres de la CAE. Avant de terminer cette réunion, toutes les délégations vont procéder à la visite des enceintes de l’ISCAM pour s’enquérir des facilités dont dispose cet Institut ayant été choisi comme un Centre d’excellence pour le Burundi. Tous les cinq pays ont été représentés sauf la délégation rwandaise qui n’était pas encore arrivée à l’hôtel au moment des cérémonies d’ouverture de cette session.
Capt NININAHAZWE Jean Marie Vianney