Le Président de la République rwandaise Paul Kagame a procédé à un léger remaniement ministériel. Dans la foulée, d’autres hautes personnalités publiques ont permuté les postes.
Le nouveau Conseil des ministres est fait de 19 milnistres et du DG de RDB, Francis Gatare ayant le rang ministériel.
Certains ministres, la plupart d’entre eux ont été reconfirmés dans leurs fonctions. D’autres ont quitté leurs postes pour d’autres. C’est le cas de Mme Diane Gashumba qui quitte le poste de Ministre de la Promotion de la femme et du Genre pour être Ministre de la Santé, laissant la place à une nouvelle venue dénommé Espérance Nyirasafari.
Le remaniement en question concerne aussi les gouverneurs de province. Il est étonnant de voir que seul Monsieur le Gouverneur du Sud Munyentwari Allphonse est reconduit. Les autres ayant migré vers d’autres postes.
Le Communiqué de la Primature statuant sur la décision présidentielle déclare :
Anastase Murekezi reconduit au Poste de Premier ministre avec Gérardine Mukeshimana à ll’Agriculture, Vincent Biruta aux Forêts, Ressources Naturelles et Environnement, Julienne Uwacu au Sports et Culture, James Musoni aux Infrastructures, Francis Kaboneka à la Bonne Gouvernance, Claver Gatete à l’économie, finance et Planification économique, Johnston Busingye à la Justice, Dr Musafiri Papias à l’éducation, Uwizeye Judith à la Fonction Publique. Jean Philbert Nsengimana à la Jeunesse et TICs de même que la responsable de la gestion des réfugiés et des désastres, Mme Séraphine Mukantabana ont eux aussi été maintenus à leurs postes.
Il faut aussi dire que la Ministre à la Présidence, Mme Venantie Tugireyezu et la Ministre à la primature chargée de la gestion de l’action Gouvernementale, Mme Mugabo Ford, sont également restées à leurs postes.
D’autres grands noms sont restés à leurs places ministérielles. Il s’agit du Ministre des armées, le Général James Kabarebe et de l’incontournable Madame Louise Mushikiwabo aux Affaires Etrangères.
Changements et responsabilités élargies
De nouvelles entrées dans l’arène politique officielle ont été nommées. Il s’agit de Mme Nyirasafali qui, gracieusement, se voit offrir le Ministère de la Promotion féminine anciennement occupé par Mme Gashumba Diane qui est nommée Ministre de la Santé.
On notera dans ce remaniement ministériel limité le fait que l’ancien Ministère de l’industrie et Commerce, M. François Kanimba, a vu ses responsabilités étendues à la gestion des affaires de la Communauté des Pays de l’Afrique de l’Est.
Dans le Chef des Gouverneurs
Trois des quatre gouverneurs des provinces que compte le Rwanda sont partis sauf celui du Sud, Alphonse Munyentwari.
Au Nord, Bosenibamwe a été remplacé par un certain Musabyimana Claude. A l’Est, La gouverneure Uwamariya a cédé la place à Kazayire Judith et à l’Ouest.
Sources: IGIHE