Le président de l’Open VLD et préformateur Egbert Lachaert a été testé positif au coronavirus. Il est donc placé en quarantaine pour deux semaines. Les autres présidents de parti se font tester.
Le président de l’Open Vld et préformateur Egbert Lachaert s’est fait tester au coronavirus ce mardi et a appris dans l’après-midi que le résultat était positif. Il s’est mis en quarantaine pour deux semaines, a annoncé mardi son parti dans un communiqué. Les autres présidents impliqués dans les discussions de la Vivaldi ainsi que leurs “sherpas” doivent se faire tester ce mardi. Le Roi Philippe doit aussi se faire tester, a indiqué le Palais mardi. Le souverain avait en effet reçu vendredi dernier Egbert Lachaert, qu’il avait alors nommé préformateur.
“Le préformateur continuera à suivre les négociations en vue de former un gouvernement fédéral avec son collègue préformateur Conner Rousseau et ce, par une liaison video”, précise le communiqué.
Le vice-Premier ministre Alexander De Croo remplacera M. Lachaert à la présidence du parti.
La porte-parole de M. Lachaert a indiqué sur Twitter que les autres présidents impliqués dans les discussions de la Vivaldi ainsi que leurs “sherpas” se feraient tester ce mardi 8 septembre 2020 encore.
Alle voorzitters en sherpa’s worden vandaag nog getest.. Er vinden geen vergaderingen plaats tot de resultaten bekend zijn. Eens bekend wie besmet is, kunnen eventuele vervangers aantreden.
“Il n’y aura pas de réunion jusqu’à ce que les résultats soient connus”, a-t-elle précisé, ajoutant que des remplaçants pourraient entrer en piste si l’un ou l’autre des présidents était contaminé.
Au sp.a, M. Rousseau a déjà pris les devants et est négatif.
Le roi Philippe et Egbert Lachaert
Le Roi Philippe doit aussi se faire tester, a indiqué le Palais mardi. Le souverain avait en effet reçu vendredi dernier Egbert Lachaert, qu’il avait alors nommé préformateur dans le cadre des négociations en vue de former un nouveau gouvernement fédéral. Le président de l’Open VLD a appris mardi le résultat positif de son test au coronavirus.
Lors des audiences, les règles de distanciation sont toujours respectées, assure-t-on au Palais. Par précaution, le Roi sera toutefois testé.
Egbert Lachaert est censé rendre vendredi un rapport de sa mission, menée en tandem avec le président du SP.A Conner Rousseau. On ignore à ce stade comment cette audience royale sera organisée.
Le président de l’Open VLD est en quarantaine pour deux semaines. Il n’y aura plus de réunion tant que les résultats des tests des autres présidents des partis impliqués dans les discussions de la coalition Vivaldi ne seront pas connus.
Source: Avec Belga