Source:rtnb.bi
Une certaine tension était perceptible vendredi 16 mai 2014 sur la localité de Sabanegwa en zone Gatsinda de la Commune Mwumba à Ngozi, à la frontière burundo-rwandaise.
A l’origine de l’incident, l’ordre de suspendre les travaux de construction de trois maisons dans cette localité. Jeudi 15 mai 2014 vers midi, des militaires rwandais ont fait irruption dans cette localité de Sabanegwa pour empêcher la poursuite de ces constructions.
Selon le correspondant de la RTNB à Ngozi, cette situation a entrainé du côté burundais, à redoubler de vigilance. Le lendemain, deux hélicoptères rwandais ont survolé la frontière du côté du Rwanda.
Pour le moment, le correspondant de la RTNB à Ngozi indique que des patrouilles militaires burundaises et rwandaises s’observent à la frontière des deux pays près de la localité de Sabanegwa en zone Gatsinda. Toutefois, le correspondant de la RTNB à Ngozi affirme que la sécurité est bonne dans cette localité.
Pour rappel cette localité de Sabanegwa est une colline burundaise contournée par la rivière Akanyaru, celle ci constituant la frontière naturelle entre ces deux pays