Bujumbura, le 19 mai 2014 (PP) : Le Chef de l’Etat Burundais, Son Excellence Pierre Nkurunziza, a reçu lundi, Mohamed El Hacen Ould Lebatt,l’envoyé spécial du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Au terme de l’audience , M. Ould Lebatt a déclaré à la presse qu’il était porteur d’un message de salutation fraternelle au Président Nkurunziza , lui envoyé par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. « Nous sommes également venus faire part de la disponibilité de l’OIF à contribuer à la tenue d élections libres, transparentes et apaisées en 2015, en dépêchant une équipe d’observateurs afin que la paix et la démocratie si durement acquises restent maintenues au Burundi »
Selon le Porte Parole Adjoint du Président de la République, M. Gervais Abayeho, l’envoyé spécial d’ Abdou Diouf a visité le Burundi il y a quatorze ans. Il a été fortement impressionné par le changement remarquable intervenu dans le pays sur plusieurs plans. Il en a d’ailleurs exprimé ses sincères félicitations au Président de la République notamment la participation des troupes Burundaises dans des missions de maintien de la paix.
Ancien Ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie, M. Ould Lebatt est en mission Burundi depuis le 14 mai 2014. Il était accompagné par Christophe Guilhou, Directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme à l’OIF.