img-20161215-wa0017-bnSelon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police nationale du Burundi, la police a conduit ce matin du 15 décembre « une opération de contrôle de suspects regroupés près des résidences de diplomates belges au quartier Zeimet, probablement par ces mêmes diplomates belges pour cause probable de porter atteinte à la sécurité du pays ».

Pierre Nkurikiye précise que ces suspects sont des Belges, des Guinéens, des Sénégalais, une Rwandaise et des Burundaises.« La police a voulu vérifier l’information que ces derniers temps, des suspects s’étaient réellement rassemblés dans les appartements voisins des résidences des diplomates belges ». Le constat est que ces gens sont bel et bien là. « Pas d’arrestation. Mais la police a dressé un rapport qu’elle a transmis à qui de droit ».

Autre précision, selon toujours Pierre Nkurikiye : « La fouille n’a pas concerné les résidences de diplomates et celles de leurs agents de sécurité car ils sont couverts par l’immunité diplomatique ».

Une nuance : «En cas de flagrant délit de crime, ces résidences de diplomates peuvent être fouillées », précise Pierre Nkurikiye.

Ces gens, auraient-ils été rassemblés pour une éventuelle évacuation en cas de dégradation de la sécurité au Burundi ? Pour rappel, l’on se souviendra que ces derniers temps, des chancelleries occidentales ont alerté leurs ressortissants au Burundi et spécialement à Bujumbura sur une éventuelle dégradation de la sécurité aux alentours de Kajaga et de l’aéroport notamment.

jeudi 15 décembre 2016 16:07, Philippe Ngendakumana, http://www.ikiriho.org