L’agence Routière du Burundi adopte de nouvelles stratégies de travail
Les travaux d’aménagement et de bitumage de la RN18 Kibumbu-Gitega vont bon train. Selon Emile Ndayisaba, Directeur général de l’Agence Routière du Burundi, ce tronçon de 24 km sera aménagé et bitumé sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et le projet est entrain d’être exécuté par la société chinoise « Hunan Construction Engineering Group co.ltd et la surveillance est assurée par la LCI. Et d’ajouter que différents travaux sont en cours notamment le dalot sur la rivière Kayokwe reliant les communes Nyabihanga et Kayokwe ainsi que le traçage des caniveaux pour protéger la route contre les eaux de ruissellement des bassins versants.
Emile Ndayisaba a expliqué que le dalot sur la rivière Ruvyironza reliant les communes Nyabihanga en province Mwaro et Gitega en province de Gitega ainsi que les travaux de chaussées sont également en train d’être exécutés sur la RN18 phase 2 Kibumbu-Gitega.
A part les travaux des dalots sur les rivières, les caniveaux pour protéger la route contre les eaux de ruissellement à certains endroits, l’entreprise est à l’étape d’imprégner le goudron pour des essais éventuels, a-t-il poursuivi.

Le directeur général de l’Agence Routière du Burundi a précisé qu’au cours de l’exécution de ces travaux d’aménagement et de bitumage de la RN18, des travaux connexes sont prévus comme la construction du marché de Bihanga, la route reliant Songa et Nyabihanga, la réhabilitation d’une école et la construction du rond-point de Songa à l’entrée de la ville de Gitega.

Selon Emile Ndayisaba, les travaux d’aménagement et de bitumage de la RN18 phaseII Kibumbu-Gitega sont rendus à 75% et devraient se terminer au mois de décembre 2020. Mais face aux défis rencontrés liés à la mobilisation du matériel, du personnel et à la saison pluvieuse, les travaux vont connaître un retard de 3 à 4 mois, a-t-il expliqué.

Selon le Directeur général de l’Agence Routière du Burundi, la première phase de la RN18 était consacrée à l’aménagement et au bitumage du tronçon reliant Nyakararo-Kibumbu.
L’Agence Routière du Burundi est en train d’exécuter les travaux en régie, des travaux pilotes pour la construction du dalot triple de la Route Provinciale (RP205) reliant la commune Bugenyuzi à la commune Buhiga en province de Karusi, a indiqué Emile Ndayisaba. Il a fait savoir que l’Agence Routière du Burundi a préparé ce projet puisqu’avant, cette agence attribuait des marchés à des entreprises et qu’actuellement l’agence a voulu évaluer sa capacité d’exécution de ce genre de travaux, sur base des fonds qu’elle utilisait pour payer les entreprises réalisatrices, en vue de comparer les prix d’exécution.

Selon toujours le directeur général de l’agence, le projet avait été évalué par les entreprises à 750 millions BIF, mais compte tenu de l’état d’avancement des travaux, le montant prévu sera réduit à environ 400 millions avec un gain de 350 millions, car le personnel et les engins appartiennent à l’agence.

Les travaux ont débuté au mois de septembre et sont à 35% selon Ir Akiteretse Olivier, le conducteur de ces travaux. Il affirme que les travaux importants sont déjà terminés notamment la déviation de la rivière, la démolition, l’implantation, la plateforme de l’ouvrage, le bétonnage, le ferraillage radie, la brèche en amont et aval, le coffrage des pieds droits et les murs en ailes.

La fin des travaux est prévue dans deux mois et l’agence Routière du Burundi compte également faire la réhabilitation sur certains sites de la RN1, a conclu Emile Ndayisaba.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné