La formation de la 34 session des lauréats adjoints aux chefs de peloton a été clôturé ce jeudi le 15 décembre 2016.Les cérémonies se sont déroulées au Camp Bururi sous le patronage du Chef d’Etat-Major Général de la Force de Défense Nationale Lt-Général Prime Niyongabo.
A peu près une centaine des sous-officiers viennent de terminer une formation des adjoints aux chefs de peloton. Les cérémonies de remise de brevets ont eu lieu ce jeudi le 15 décembre 2016 et ont été honorées par le Chef d’Etat-Major Général de la Force de Défense Nationale Lt-Général Prime Niyongabo. Il était accompagné par les différents chefs de service à l’Etat-Major Général/FDN.
Dans son discours, le Commandant du Camp Bururi Colonel Nduwumwami Réverien a chaleureusement accueilli l’invité d’honneur ainsi que d’autres hautes autorités de marque y compris le Gouverneur de Bururi M.Nkurunziza Christian. Il a rappelé que le Camp Bururi appelé « Ruramurirangabo » figure parmi les centres d’instructions les plus vieux de l’armée burundaise car il totalise 55 ans depuis sa création. Le Commandant du Camp Bururi a prodigué des conseils aux lauréats de la 34 Session au Stage des Adjoints aux Chefs de Peloton(SCAP) qui leur seront d’une grande utilité sur terrain. Il leur a rappelé qu’ils sont devenus maintenant des chefs potentiels capables d’assurer l’encadrement de tout un peloton en l’absence de son chef, que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre. Les difficultés que ces derniers ont pu rencontrer au cours du stage, n’étaient que des ingrédients que le commandement a utilisé dans son moule pour obtenir d’eux, de vrais meneurs d’hommes capables d’agir et de réagir en temps opportun dans l’accomplissement des missions qui leur seront confiées.
Dans son discours de circonstance, le Chef d’Etat-major général a félicité les lauréats de la 34e session SCAP pour les efforts fournis en vue d’atteindre les résultats obtenus. Cette formation leur permettra de jouer pleinement leur rôle au sein de la Force de Défense Nationale. Il a indiqué également que la formation contribue énormément à la vision du commandement de la FDN, celle de la rendre beaucoup plus professionnelle. Pour y arriver, il leur a rappelé les valeurs sur lesquelles se fonde une armée professionnelle entre autres l’amour de la patrie, la discipline, la loyauté, la neutralité politique, le respect des droits humains, l’esprit du corps ou de cohésion etc. Le Chef d’Etat- major général a remercié vivement les instructeurs qui se sont donné corps et âme pour la réussite de ce stage de formation.
Après les cérémonies de remise de brevets, toutes les autorités militaires, les invités ainsi que les militaires du Camp Bururi ont procédé à la plantation des boutures des arbres sur la colline Tunguru se trouvant dans le domaine du camp. Selon le commandant du camp Bururi 3000 boutures ont été plantés ce jeudi sur les 10.000 qu’ils comptent planter en vue de contribuer à la protection de l’environnement.
Capt NININAHAZWE J.M.V.