SANTE – Il fait partie des 14 chirurgiens au Burundi (dont 12 à Bujumbura), et le seul disponible à plein temps en dehors de la capitale. Le Dr Jason Fader de Hope Univesity Hospital, à Kibuye dans la province de Gitega vient d’être récompensé par le Prix L’Chaim avec à la clé 500.000 $.


la-famille-jason-et-heather-fader.jpg7 February 2017 09:39 by Anny Kaneza
Source : http://www.ikiriho.org/2017/02/07/gitega-sante-dr-jason-fader-hope-univesity-hospital-kibuye-usa-mark-gerson/

SANTE – Il fait partie des 14 chirurgiens au Burundi (dont 12 à Bujumbura), et le seul disponible à plein temps en dehors de la capitale. Le Dr Jason Fader de Hope Univesity Hospital, à Kibuye dans la province de Gitega vient d’être récompensé par le Prix L’Chaim avec à la clé 500.000 $.

Jason a déjà un plan pour cette manne miraculeuse. Premièrement, une partie du demi-million de $ va servir à acheter des lits nécessaires pour l’hôpital rural de Kibuye Hope. Ensuite, le chirurgien américain et la Direction de l’Université Espoir d’Afrique (Hope Africa University) vont créer la première formation médicale postdoctorale au Burundi, ce qui devrait ravir le ministère de la Santé.

Enfin, les 500.000 $ vont servir à développer les soins des fractures… des membres inférieurs: “N’oublions pas que la majorité des Burundais, et surtout en milieu rural, se déplace à pied”, indique l’entourage du Dr Fader.
La famille Jason et Heather Fader, à Kibuye

L’histoire de ce médecin dont les parents étaient des missionnaires au Kenya est touchante. En 2013, il décide de venir s’installer au Burundi avec son épouse Heather et leurs deux enfants: “Depuis notre enfance, nous avons grandi en sentant que notre vocation etait de devenir servir dans une mission médicale”.
Jason et Heather, qui se sont rencontrés à l’Université de Michigan, se retrouvent rapidement comme médecins de référence à l’Hôpital de Kibuye. L’établissement désormais géré par l’Université Espoir d’Afrique aura été depuis les années 1940 la référence médicale de l’Église Libre Méthodiste au Burundi.

Quelques temps après, le couple est rejoint par deux autres familles de médecins américains: celle de Dr John Cropsey, celle d’Eric McLaughlin et son épouse Rachel, tous docteurs, auxquelles s’ajoute Dr. Alyssa Pfister.
Un effectif impressionnant d’un chirurgien et trois ophtalmologistes au cœur du Burundi, faisant de l’Hôpital de Kibuye une référence dans une des régions les plus peuplées du pays.

Sauf que les moyens manquent, tant matériels qu’humains: “En général, nous prévoyons faire une opération par jour, et nous finissions par en réaliser une dizaine, les dernières sans électricité…”, expliquait Jason à CBN. Avec les 500.000 $, l’équipe du Dr Jason Fader se retrouve donc soulagé d’un grand poids.

Et le philanthrope juif qui a donné la somme croit beaucoup au programme: “De tous les projets que je soutiens, ceux qui portent sur la santé des communautés ont le meilleur retour sur investissement”, explique Mark Gerson, millionnaire établi à New York.
Le Prix Gerson L’Chaim Prize qu’il a lancé en 2016 soutient les initiatives les plus audacieuses réalisées par les missions médicales chrétiennes en Afrique