BURUNDI : 10ème Session Extraordinaire de la CEEAC consacrée à la CENTRAFRIQUE

GITEGA ( Capitale du BURUNDI ),  26/12/2020 – En compagnie de l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangère et de la Coopération au Développement, M. SHINGIRO Albert. S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major), Président du BURUNDI, participait à la 10ème Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale – CEEAC, par Vidéoconférence à BRAZZAVILLE (CONGO). S’agissant d’apporter le soutien de la CEEAC au scrutin démocratique en République CentrAfricaine RCA du dimanche 27 décembre 2020.

Étaient présents aux côtés du Président du BURUNDI : S.E. SASSOU N’GUESSO Denis, Président de la République du CONGO, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC ; S.E. TOUADERA Faustin-Archange, Président de la RCA ; S.E. TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine, Président de la République Démocratique du CONGO RDC; et S.E. TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de GUINEE EQUATORIALE.
D’autres Etats-Membres ( ANGOLA, TCHAD, RWANDA, CAMEROUN, GABON, SAO-TOME & PRINCIPE, et TCHAD ) étaient présents, représentés par leurs Ministres des Affaires Etrangères.

Des groupes armés, soutenus par le réseau de la FRANÇAFRIQUE, veulent empêcher ces élections législatives et Présidentielle. Les leaders de la CEEAC ont réfléchi à une solution pratique pour aider à la réalisation de ces scrutins. Ainsi venant en appui aux forces de sécurités centrafricaines, aidées en ce moment par LA RUSSIE.

Le BURUNDI dispose de Force de Paix ONUSIENNE en CENTRAFRIQUE. S.E. TOUADERA Faustin-Archange, Président de la RCA, en a profité pour louer le courage et la bravoure des casques bleus burundais. Invitant les participants à observer une minute de silence, en mémoire de 3 soldats burundais de la Mission des Nations Unies en Centrafrique MINUSCA, assassinés par des éléments non identifiés à DEKOA, en préfecture de KEMO, ce vendredi 25 décembre 2020.

S.E. NDAYISHIMIYE, avec son âme panafricaniste , et toujours habillé en ABACOST (  à bas le costume ), a appelé à la tenue des élections démocratiques à la date fixée en RCA [ https://www.presidence.gov.bi/2020/12/26/rca-le-president-du-burundi-appelle-a-la-tenue-des-elections-aux-dates-fixees/ ]. Voici le communiqué final : https://www.presidence.gov.bi/wp-content/uploads/2020/12/Communique%CC%81-final-Sommet-CEEAC-26-12-2020.pdf

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : Ntare Rushatsi House, MAECD.BI