Relance officielle de la campagne de dépistage de masse du Covid19

Le ministre en charge de la santé publique et la lutte contre le Sida a effectué une descente lundi 11 janvier 2021 aux différents sites aménagés pour la relance de la campagne « Ndakira Sinandura kandi Sinandukiza korona virusi ». La campagne a débutée lundi et va durer 30 jours a indiqué le Ministre Thaddée Ndikumana.

La descente effectuée par le ministre Thaddée Ndikumana a débuté à l’Institut National de la Santé Publique où on fait le test au Covid19 pour avoir le certificat de voyage, puis aux sites de dépistage volontaire situés en Mairie de Bujumbura : le site situé en commune Mukaza à l’hôtel source du Nil, site situé en commune Ntahangwa à l’ETS Kamenge et enfin au site situé en commune Muha , tout près de la paroisse Kanyosha.

Après la descente, le ministre Thaddée Ndikumana a fait savoir que la réouverture de ces sites rentre dans le cadre de faire une recherche accentuée des cas contacts et accélérer le mouvement de dépistage volontaire durant les 30 jours.

Après avoir déclaré les 40 nouveaux ca en date du 04 et 05 janvier 2020, le ministre Thaddée Ndikumana a indiqué que parmi les 5300 cas contacts testés, 100 cas sont déclarés positifs au Covid19.

Concernant le dépistage volontaire, depuis le matin du lundi 11 janvier 2021 jusqu’à 14h, plus de 400 échantillons ont été prélevés dans les 3 sites de dépistage ci haut cités a poursuivi le Ministre Thaddée Ndikumana.

Concernant les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sur cette pandémie, le ministre Thaddée a invité la population à rester serein et tranquille et de suivre les informations fournies régulièrement par le ministère de la santé publique.

Toutefois, il a exhorté la population à la mise en application stricte des mesures barrières dont la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël