Le Chef d’Etat-major de force de la MINUSCA a effectué en date du 10 mardi 2017, une visite de travail ordinaire au contingent burundais à Sibut en République Centrafricaine.
Le Général de Brigade Jean Eudes Barau, Chef d’Etat-major de la force de la MINUSCA dans son discours a fait savoir que le troisième contingent burundais a l’air solide et devrait marcher sur les traces de leurs prédécesseurs, Il a indiqué qu’il est un des meilleurs contingents de la force par son efficacité, son professionnalisme et sa discipline. Selon lui, pour assurer la sécurité dans leur zone de responsabilité, il faut que les unités soient organiques et doivent mettre tous leurs cœurs, tous leurs moyens pour obtenir un résultat positif. Le triangle stratégique Grimari, Dékoa et Sibut doit être sécurisé car l’histoire montre que l’axe Bangui-Sibut est un axe qui a toujours été utilisé par les groupes armés pour déstabiliser la capitale Bangui, a-t-il souligné. Il a en fin prodigué des conseils aux militaires burundais que l’abus et l’exploitation sexuelle est intolérable et tous les militaires doivent le savoir.
Le Lt-col Ndayizeye Jean Baptiste, commandant du contingent burundais de la MINUSCA se dit satisfait de la visite du chef d’état-major de force de la MINUSCA au contingent burundais. Il a indiqué que la mission principale du contingent est de protéger la population centrafricaine, assurer les convois des personnes et leurs biens, prendre toutes les mesures possibles pour stabiliser leur zone de responsabilité, veuiller au bon état des équipements propres au pays et des équipements des Nations Unies.
Vous saurez que le commandement du troisième contingent burundais a déjà réçu de la part du commandant de la force, une lettre de félicitation sur les prestations des militaires burundais lors des opérations récentes de Bambari et d’autres activités en général.
Capt Oscar Manirakiza