Signature d’un accord de don et l’échange de Notes et Procès Verbal de discussion sur le Projet d’aménagement du Port de Bujumbura
Bujumbura,27 mai 2014 (DWG) : Le Vendredi 23 mai 2014, Le Japon et le Burundi ont signé un accord du financement pour l’amélioration du port de Bujumbura. La signature a été procédé d’abord entre le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale S.E Laurent Kavakure et S.EM. Tatsushi TERADA, Ambassadeur du Japon au Burundi, et ensuite entre SE le Ministre Laurent Kavakure et M.Hideo EGUCHI, Chef du Bureau de la JICA au Kenya.
Le don est de 2,800,000,000Yen Japonais(équivalent à 28million de Dollars Américain) et contribuera au financement du projet d’amélioration du projet d’Aménagement du Port de Bujumbura. L’étude de faisabilité de ce projet a été effectuée par le JICA depuis 2008.
Les composantes du projet sont :
1) Dragage du sol du lac,
2) Construction du chantier naval,
3) Construction du parc à conteneur,
4) Canalisation des eaux du canal de Buyenzi
Le but du projet est de contribuer à l’amélioration de l’économie du Burundi en augmentant la facilitation du commerce au Burundi et les pays de la région. Le Projet durera 2ans et 6mois (la construction commencera en février 2015 jusqu’à octobre 2016)
Direction de la Communication et de l’Information