Selon l’Assistant du ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA Dr Onesphore Nzigirabarya qui a ouvert l’atelier au nom du ministre de tutelle, pour contenir cette pandémie de COVID-19, le pays par le biais du ministère de la santé avec l’appui des ses partenaires techniques et financiers, met en œuvre des interventions, dont la mise en place d’un plan de contingence et de réponse à la COVID-19.
Dr Onesphore Nzigirabarya a indiqué qu’après 12 mois de fonctionnement, il est opportun de conduire une revue du dispositif qui a été mis en place de manière à identifier ses forces et ses insuffisances et ainsi tirer les leçons pour en améliorer la fonctionnalité et capitaliser les bonnes pratiques acquises pour renforcer le système de santé de manière pérenne.
Il a également fait savoir que l’objectif de la revue intra-action est de faire un état des lieux de la réponse du Burundi à la pandémie de COVID-19, en se référant au plan de contingence et de réponse, afin de renforcer et améliorer les capacités du pays à répondre efficacement à la pandémie en cours, avec comme objectif à long terme le renforcement de la réactivité du système de santé.
Selon Dr Onesphore Nzigirabarya, le gouvernement du Burundi attend de la revue un partage des expériences et l’analyse collectif de la réponse en cours du pays à l’épidémie de COVID-19, l’identification des défis, des bonnes pratiques et des enseignements tirés dans la mise en œuvre du plan de contingence, la production d’un draft du plan de réponse COVID-19, et enfin, la documentation et l’application des leçons tirées de la réponse jusqu’à ce jour afin de permettre la mise à jour et la validation du plan stratégique national de préparation et de réponse COVID-19 et autres plans stratégiques en vue de renforcer le système de santé.
Quant au délégué du Représentant de l’OMS au Burundi dans cet atelier, une revue intra-action est un examen qualificatif des mesures prises jusqu’à présent pour répondre à une urgence afin d’identifier les pratiques exemplaires, les leçons et les lacunes dans une réponse nationale de santé publique. Et d’ajouter que cette revue intra-action s’appuie principalement sur l’expérience personnelle et les perceptions des personnes impliquées dans la réponse pour évaluer ce qui a bien fonctionné et ce qui ne l’a pas été, en analyser l’impact et les déterminants et s’accorder sur la voie à suivre pour améliorer la réponse.
Le Représentant de l’OMS dans cet atelier a également fait savoir que la revue intra-action va contribuer à capitaliser les bonnes pratiques, les leçons apprises et les défis dans la gestion de la pandémie de la COVID-19. Les résultats devraient permettre au Burundi d’améliorer sa réponse à la pandémie, en soutenant les bonnes pratiques et prévenant les insuffisances constatées.
Les participants vont ensuite développer et suivre la mise en œuvre d’un plan de résolution des problèmes identifiés, documenter et appliquer les leçons tirées des efforts de riposte déployés jusqu’à présent, toute chose qui contribuera à améliorer la réponse et renforcer le système de santé, a-t-il poursuivi.
Le délégué du Représentant de l’OMS au Burundi a salué l’inclusion de tous les partenaires à cette revue intra-action de riposte au COVID-19, une démonstration à suffisance que le ministère de la santé reconnaît l’apport d’une réponse intégrée inclusive et participative à la COVID-19.
Il a réitéré l’engagement de l’OMS au Burundi qu’avec les autres agences des Nations Unies continueraient d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de promouvoir la santé en vue de réaliser la couverture sanitaire universelle au Burundi.