L’Assistant du Ministre de l’eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme Théophile Ndarufatiye a présidé vendredi 31/03/2017 une réunion portant sur la validation du rapport sur les circonstances nationales liées aux changements climatiques.
Dans son mot d’ouverture, Théophile Ndarufatiye a indiqué que la gestion des effets du changement climatique constitue un défi national, régional et international. Il a fait savoir que les effets du changement climatique prennent l’origine dans l’émission des gaz à effets de serre qui se dégagent dans l’atmosphère suite à l’action anthropique. Pour stabiliser ces gaz dans l’atmosphère, l’Assistant du Ministre précise qu’un cadre d’échange sera mis en place pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la convention par les parties, à travers l’élaboration des communications nationales.
Le Professeur de l’université du Burundi Jean Marie Sabushimike quant à lui dit que les facteurs des changements climatiques sont dus à la croissance démographique, les épidémies et la destruction des infrastructures. Il demande que le problème lié à la pression démographique soit inséré dans le rapport qui sera présenté à la conférence internationale.
[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/125 : publié Samedi, le 01/04/2017 par rédaction info net ]