Le Recteur de l’université du Burundi demande aux étudiants de regagner les auditoires ( Photo : RTNB ) Le Recteur de l’université du Burundi Gaspard Banyankimbona a animé un point de presse lundi 03/04/2017 pour parler de la situation qui prévaut dans cette institution après l’annonce du préavis de grève par les étudiants de cette institution.

Le Recteur dit qu’ils ont procédé à l’authentification des signatures figurant sur le document envoyé au Président de la république .Bien que les résultats ne sont pas encore au complet ,les résultats préliminaires font état d’une escroquerie ou du faux et usage de faux dans les signatures annexés à ce document. Comme poursuit le recteur, la plupart des signataires n’étaient pas au courant du contenu du document encore moins du destinataire.

Certains noms ne portent pas de signatures mais des numéros de téléphone, d’autres des signatures P.O, ce qui montre que les signatures ont été collectées dans le cadre d’une autre réunion. Certains signataires commencent à venir retirer leurs signatures en dénonçant des cas d’escroquerie ajoute –t-il.
Les responsabilités sont entrain d’être rétablies et les coupables seront punis conformément au règlement qui n’exclut pas la sanction pénale.

Le Recteur dit qu’il est difficile pour le moment de savoir celui qui est en grève ou non parce certains étudiants sont en examens, d’autres en stage, d’autres poursuivent les cours. Il précise que la direction de l’université est ouvert au dialogue et demande aux étudiants surtout des premières années de regagner les auditoires en attendant les ordonnances d’applications du décret présidentiel sur la reforme de pré bourse .Aux professeurs, d’être dans les auditoires et de dispenser les cours quelque soit le nombre d’étudiants présents.

[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/139 : publié Mardi, le 04/04/2017 par NDARIBAZE Jean Marie ]