Le Ministère de l’Intérieur a organisé conjointement avec le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage et celui de l’énergie et des Mines une réunion à l’ intention des gouverneurs des provinces et des administrateurs communaux mardi 04 février 2017 à Bujumbura. Les grands points à l’ordre du jour étaient liés à l’exploitation illégale des mines, le rapatriement des réfugiés et la taxe perçue sur les cultures industrielles.
Le Ministre de l’Intérieur Pascal BARANDAGIYE a exhorté les autorités provinciales et communales de collaborer avec les l’office burundais des mines pour faire face à l’exploitation illégale des mines et à la malversation.
En ce qui concerne le rapatriement, le HCR a demandé au gouvernement de sensibiliser les burundais en exile et de veiller à leur garantir un traitement équitable une fois rentrés au pays. Le Ministre de l’intérieur quant à lui, a indiqué que le gouvernement est disposé à collaborer avec le HCR pour ramener au bercail tout les refugiés.
Concernant le secteur café, les discussions ont abouti à l’harmonisation de la taxe perçue sur le café cerise dans toutes les communes.
S’appuyant sur la loi du 3 mars 2016 qui stipule que un kilogramme de café devait passer de 9.2 à 18.4 francs burundais, les administratifs en collaboration avec les représentants des associations filière café se sont convenus que cette taxe soit de 11 francs sur le kilogramme.
A la fin de cette réunion, le ministre de l’intérieur a rappelé quelques recommandations. Il s’agit de la construction des marchés modernes dans toutes les zones du pays, la mise en place des comités mixtes de sécurité partout, dans les marchés, dans les églises et dans les écoles. Il a sensibilisé les gouverneurs sur la lutte contre la faim, le vagabondage dans les villes. Il a aussi rappelé la mesure du gouvernement qui concerne le rapatriement des marchés aujourd’hui exploités par les privés dans les mains des communes.
[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/148 : publié Mercredi, le 05/04/2017 par HAKIZIMANA Placide ]