Washington invite les jeunes burundais à éviter le recours à la violence ou aux armes @rib News, 27/05/2014 – Source Xinhua
Le sénateur américain Russell Feingold (photo), envoyé spécial des Etats-Unis pour la Région des Grands Lacs et la République démocratique du Congo, a invité mardi les jeunes burundais à éviter le recours à la violence ou aux armes pour la sauvegarde de la démocratie et de la stabilité politique.
« Je vous invite sincèrement à résister à tout appel à recourir à la violence ou aux armes, car une telle violence ne fera que mettre en péril la démocratie du Burundi et la stabilité à long terme », a déclaré Russell Feingold dans une lettre qu’il a envoyée aux participants burundais au Sommet de la Jeunesse qui se tient pour deux jours depuis mardi à Bujumbura sous les auspices de l’Ombudsman burundais Mohamed Rukara.
Il a encouragé les jeunes en provenance de 26 partis politiques à saisir cette occasion pour participer à un dialogue global sur la consolidation de la paix, la diversité et le processus électoral et à poursuivre les voies pacifiques pour le changement et la démocratisation dans la diversité politique.
Il a profité de l’occasion pour dénoncer les efforts visant à réduire l’opposition au silence à la veille des élections de 2015.
« Je suis préoccupé par l’empiétement sur l’espace politique dans le pays et les efforts perçus visant à réduire l’opposition au silence. Une démocratie forte est une démocratie tolérante qui favorise des idées différentes et donne à tout citoyen les mêmes chances de s’exprimer », a déclaré le sénateur Russell Feingold.
Il a indiqué que la voix est l’outil le plus puissant qu’a une personne pour s’exprimer et qu’en cas d’élections, c’est son vote.