Société: publié Lundi, le 01/05/2017

Imprimer partager Partager partagersuivre @RTNBurundi

La fête du travail et des travailleurs a été célébrée lundi 1er avril 2017 à travers toutes les provinces du pays sous le thème : « Aimons le travail, source du développement des familles et du pays ». Les principales cérémonies se sont déroulées au chef lieu de la province Makamba et ont été rehaussées par la présence du Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza.

C’est le gouverneur de la province Makamba qui a d’abord accueilli les invités d’honneur. Il s’est réjoui de voir sa province abriter les cérémonies nationales marquant la fête du travail et des travailleurs.

Prenant la parole, celui qui a représenté la Confédération des Syndicats du Burundi(COSYBU) a d’abord salué la libération du président de la COSYBU qui avait été emprisonné. Au nom de la COSYBU, il a remercié le gouvernement du Burundi qui a accepté de dialoguer avec le Syndicat des enseignants. L’issu a été favorable, a-t-il souligné.
Toutefois, il a demandé au gouvernement de mettre en application les conclusions du dialogue avec la Commission de Dialogue Social(CNDS) sur la question des annales et des primes qui ont été injustement gelés selon toujours la COSYBU. Il a parlé de la non transparence et de la corruption qui émaillent le recrutement. Et de demander aux commissions qui s’en chargent de prendre la question en main.

Il a également proposé que les étudiants des différentes universités incarcérées soient libérés, que ceux renvoyés regagnent les auditoires et que toutes les questions soient mises sur table pour être discutées. Il n’a pas manqué d’évoquer la question de la sécurité, soulignant qu’ il s’observe encore des enlèvements et des disparitions et a demandé que les auteurs soient arrêtés et traduits en justice.

Le discours de circonstance a été prononcé par le Président de la République du Burundi Pierre NKURUNZIZA. Il a d’abord remercié le Tout Puissant qui a sauvegardé le Burundi jusqu’à cette journée spéciale de la célébration de la fête du travail et des travailleurs. Le Président NKURUNZIZA a expliqué trois choses qui se retrouvent dans le thème dédié à cette fête: » Aimons le travail source de développement des familles et notre pays ».Le Chef de l’Etat a embrayé ces termes en précisant que le Burundi a été créé par Dieu et sera développé par le travail assidu de la population dans l’unité comme cela transparaît dans la devise nationale: unité, travail, progrès. Il a mis en garde ceux qui s’adonnent au commerce illicite, précisant que leurs marchandises et leurs véhicules seront confisqués.

Au cours de ces festivités, le chef de l’Etat a décerné des prix équivalents à deux millions de francs Bu et des certificats d’honneur pour certaines institutions ministérielles, à l’exemple du ministère de la sécurité publique et à l’administration de la commune Gihanga qui s’est classée première l’année dernière au cours des travaux de développement. Les vingt premières communes ont reçu trois millions de francs burundais pour avoir bien encadré la jeunesse dans les grandes vacances.

Le chef de l’Etat a également décerné des prix aux individus qui se sont le plus démarqués dans différents secteurs d’activités dont notre confrère Léonidas NINTERETSE qui a reçu une enveloppe de 1 million de francs burundais et un certificat de mérite et une génisse. Monsieur Nicolas NDORICIMPA qui a 37 ans de service à la présidence de la république et qui se présente toujours au travail à 6h 30 a également reçu un million de francs burundais, un certificat de mérite et une génisse.

En Mairie de Bujumbura, les festivités marquant la fête du travail ont été rehaussées par le 1er Vice-président de la république Gaston SINDIMWO.

Dans discours de circonstance, Gaston SINDIMWO a souligné que depuis la mise en place d’un programme de création d’emploi, les jeunes ont changé de comportement et se sont regroupés en associations pour travailler ensemble, avec l’appui de l’Office Burundais de l’emploi et de la main-d’œuvre ( OBM).

Gaston SINDIMWO a appelé toutes les entreprises à collaborer avec l’OBM en déclarant les offres d’emploi à leur disposition. Il a également recommandé que le clientélisme et le népotisme soient éradiqués dans les recrutements, demandant de privilégier la compétence comme le souhaite la COSYBU.

Le 1er Vice-président de la République a déclaré que dans un proche avenir, le programme de création d’emploi va s’implanter en milieu rural. Ce programme permettra aux jeunes en âge de travailler de trouver de l’emploi et bénéficier des formations.

Il a appelé les banques et les institutions de micro finances à contribuer à la réussite de ce programme en leur octroyant facilement des crédits et contribuer ainsi au développement du pays.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’Etat du Burundi, en collaboration avec la banque mondiale, va entamer un programme d’aide à 48 mille familles en leur accordant un montant de 20 mille francs par mois pendant deux ans et demi pour leur permettre de s’auto-développer, a dit Gaston SINDIMWO. Selon le 1er Vice-président, ce programme sera piloté d’abord dans 4 provinces avant de s’étendre dans toutes les provinces du pays, espérant que dans cette voie, la vision 2025 sera réussie.

Le 1er Vice-président de la République Gaston SINDIMWO a fait savoir que la famine s’est déclarée dans certaines régions du pays suite aux changement climatiques. Néanmoins, Gaston SINDIMWO se réjouit de ce que les récoltes pour la saison culturale B s’annoncent bonnes.

Il a saisi l’occasion pour demander à la population de constituer des réserves et ne pas les gaspiller. Il a également indiqué que cette fête est célébrée au moment où certains burundais qui avaient foui le pays à cause de la faim sont entrain de regagner le bercail, demandant à la population de bien les accueillir et de les aider.

Le 1er Vice-président de la République a reconnu que des problèmes existent mais que c’est par le labeur de tout un chacun que le pays viendra à bout de ces problèmes. Ces difficultés économiques sont pour nous une occasion de nous évaluer pour nous ressaisir.
Il a remercié les employés et les employeurs qui ont été caractérisés cette année par un climat d’entente, ajoutant que le code de travail sera révisé dans le but de consolider une gestion saine et transparente, et afin que la loi régissant le travail soit adaptée au moment actuel.

Les chefs de départements et de différents services ont été appelés à organiser régulièrement des réunions de service visant à faire assimiler à leurs personnels les lois et règlements qui les régissent et afin que chacun connaisse ses droits et ses devoirs. Les chefs de services doivent aussi encourager ceux travaillent bien et rappeler à l’ordre les paresseux et les irréguliers au service, a dit le premier Vice-président.

Les cérémonies marquant cette fête étaient aussi rehaussées à Bujumbura par la présence de l’Ombudsman burundais, de certains ministres ainsi que des députés élus dans la circonscription de la Mairie.

Au même moment, les autres hautes autorités du pays s’étaient déployées dans différentes localités du pays.
Le Président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda se trouvait dans la province de Ruyigi, le Président du Sénat Réverien Ndikuriyo à Kirundo, tandis que le Deuxième Vice-Président de la République Joseph Butore, en compagnie du Ministre de la jeunesse et des sports se trouvaient dans la province de Rumonge.

Le Premier Vice Président de l’Assemblée Nationale Aghaton Rwasa en compagnie du Ministre du commerce étaient dans la province de Muramvya en commune Bukeye. Le Premier Vice Président du Senat Spès Caritas Njebarikanuye était à Cibitoke au stade de Rugombo , tandis que le 2ème le Vice Président du Sénat était à Rutana accompagné par les sénateurs et députés élus dans cette circonscription. Le 2ème Vice Président de l’Assemblée Nationale quant à lui se trouvait au chef lieu de la province Mwaro.

Dans la province de Bubanza, la fête du travail et des travailleurs s’est déroulée dans la commune et zone Rugazi et a vu la présence du Ministre de l’’environnement Célestin Ndayizeye et celui de la Communauté Est Africaine Isabelle Ndahayo.

Dans toutes les provinces, les cérémonies ont débuté par des défilés des travailleurs œuvrant dans les différents services.

par rédaction info net