La CIRGL annonce la reddition des forces démocratiques pour la libération du Rwanda
(Angola Press 31/05/14)
Bujumbura – Le Secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Ntumba Luaba , a annoncé vendredi, à Bujumbura, la reddition des forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).
Ces derniers, a-t-il indiqué, remettront leurs armes dans la région du Nord Kivu et Lubumba, ainsi que dans le Sud Kivu, en République Démocratique du Congo.
Selon une note du Ministère angolais des Relations Extérieures, la CIRGL, à travers son Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (EJVM), la SADC et la MONUSCO devraient assister à la remise des armes.
Les éléments qui se rendront seront cantonnés en dehors des province du Nord Kivu et Sud Kivu, lesquels auront deux options, rentrer au Rwanda, à travers le processus de désarmement, démobilisation , réhabilitation , réintégration et réinstallation , ou choisir d’aller dans un autre pays .
Ntumba Luaba a rencontré, mercredi, le ministre angolais des Relations Extérieures, Georges Chikoti , avec qui il a abordé la situation de la sécurité dans la région des Grands Lacs.