En date du 04 Juillet 2017,une conférence a été animée par le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza à l’endroit des candidats officiers de l’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM) en vue d’expliciter ce que c’est le pays pour ses citoyens et cela afin d’arriver à la consolidation d’ une préoccupation patriotique auxdits candidats officiers en tant que cœur de la FDNB. Cette conférence a eu lieu dans les enceintes dudit institut.
Dans le but de perpétuer les enseignements liés au patriotisme qu’a débuté le Président de la République du Burundi le 07 Avril 2017 au moment où il tenait une conférence sur le thème « Winjira mu kibira utazi ugaca inkoni utazi »au profit de la communauté estudiantine de l’ISCAM pendant sa semaine scientifique culturelle et sportive du 03 au 08 Avril 2017, cette autorité a joint les paroles aux actes comme il l’avait promis.
En effet, il a animé une conférence dont le thème était «La moralisation de la société burundaise» le 04 Juillet 2017 à l’endroit de cette même communauté en vue de promouvoir une préoccupation patriotique à ces futurs cadres de la FDNB. Dans son exposé, le Président de la République a d’abord fait un rappel de ses enseignements sur le thème précédemment animé où il a montré que le pays est le premier don précieux que Dieu a donné à ses habitants. Il a alors appelé son audience de respecter les normes culturelles de notre pays afin de pouvoir retenir l’amour de la patrie au lieu de consommer des cultures étrangères ce qui affaiblissent l’esprit patriotique des citoyens.
Il est par après entré dans le vif du sujet en montrant que la consolidation de l’unité, de la culture et de la langue maternelle sont à l’origine de la construction d’une société sans faille. Cela, car, c’est l’unité qui a fait que nos ancêtres résistent farouchement contre les invasions étrangères.
Ces colons avaient la seule arme efficace de la politique de diviser pour régner sous la clairvoyance des missionnaires qui ont préparé leurs terrains par la division des clans en ethnies a-t- il ajouté. Cette division a attaqué la culture, la langue maternelle et finalement a fini par effondrer l’unité des burundais qui auparavant constituaient un mur impénétrable contre les envahisseurs surtout sous le règne de MWEZI Gisabo malgré ses multiples et multiformes résistances. Ladite division qui a débouché à la division clanique impliquant le déracinement des cultures a été alors un couteau a double tranchant qu’ont utilisé les colons afin de désarmer les burundais et de piller tous leurs trésors a-t-il dit.
Ce conférencier a en outre dit que, l’eouvre de résistance de nos ancêtres entre autres NTARE Rushatsi,NTARE Rugamba et MWEZI Gisabo contre les envahisseurs a été restaurée par le Prince Louis Rwagasore qui s’est tenu tête haute contre les belges qui préféraient que le Burundi soit indépendant vers années 1990. C’est cette division qui continue à gangrener la société burundaise actuelle. Il également affirmé qu’au Burundi il n’y a pas d’ethnies parce que cela suppose avoir le peuple de cultures différentes et plusieurs langues choses inexistantes au Burundi.
Plutôt, ethnicisation de la société burundaise a été un canal efficace vers l’encadrement sans menace du pays, vers le pillage des trésors nationaux, vers vol des élites burundais vers l’occident, phénomène qui continue même actuellement par la politique des bourses d’excellence octroyé à certains burundais vers l’étranger pour finalement s’y installer au profit de ces occidents. Il a exhorté son audience de projeter sa vision très loin afin de voir l’évolution du monde et de prier Dieu pour lui doter d’un esprit de discerner le bien du mal.
Quant au MDNAC Mr Emmanuel NTAHOMVUKIYE, lui a fait savoir que l’armée n’est pas un métier mais une vocation et a profité de cette occasion pour appeler tous ces candidats officiers de tourner le dos contre les sollicitations politiciennes tendancieuse afin de ne pas transgresser le règlement militaire au risque de rater leur carrière. Le commandant de l’ISCAM le colonel Grégoire NDORARIGONYA qui a prononcé un mot d’accueil a remercié le Président burundais pour avoir mis en application la promesse de dispenser des séances visant à armer du patriotisme à ces futurs cadres de la FDNB.
Vous saurez que ce conférencier a prévu une séance de 20heures pour la formation patriotique de cette communauté et promis de revenir au mois d’octobre pour continuer la même séance.
S/Lt. NIYINDAGIRIRA M.(Stagiaire)