Museveni participe à des prières pour l’ex-président Nyerere APA, 03-06-2014
Kampala (Ouganda) – Le président Yoweri Museveni de l’Ouganda a pris part lundi au service religieux organisé au Mausolée Namugongo des Martyrs de l’Ouganda à Kampala, en souvenir de l’ancien président tanzanien, Julius Nyerere (photo) pour son “apport exceptionnel” à la Tanzanie et à l’Afrique.
Il a expliqué aux fidèles chrétiens que le défunt Mwalimu était un panafricaniste qui aimait Dieu et l’humanité, qui a unifié le peuple de la Tanzanie et aidé à la libération de plusieurs pays africains, tels que le Zimbabwe, la Namibie, l’Angola, l’Afrique du Sud et l’Ouganda.
“Je salue son rôle dans notre lutte pour la liberté. Si Nyerere ne nous avait pas aidés à nous débarrasser du régime d’Idi Amin, l’Ouganda n’aurait pas pu participer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans d’autres pays d’Afrique, tels que le Burundi, le Congo, la Somalie, le Rwanda et le Kenya, entre autres”, a-t-il insisté.
Il a révélé qu’il a travaillé pendant longtemps avec Mwalimu Nyerere et que ce dernier mérite amplement d’être considéré comme un “Saint” homme.
Il a non seulement contribué de façon décisive à la libération de pays africains, mais a également introduit l’éducation universelle en Tanzanie.