La Conférence conjointe de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) et le Gouvernement Fédéral Somalien a été clôturée ce 29 juillet 2017 à Mogadishu. Les deux parties ont « réitéré l’engagement que la transition des responsabilités de sécurité de l’AMISOM aux Forces de Sécurité Nationales Somaliennes doit être mise en application, mais sera progressive ».
small_17.jpg
Selon le communiqué publié lors des cérémonies de clôture de cette conférence de cinq jours, « la transition sera fondée sur des conditions visant à s’assurer que les gains déjà réalisés jusqu’ici contre al Shabaab ne soient pas perdus ». Le même communiqué indique qu’un financement adéquat et prévisible pour améliorer l’efficacité de l’AMISOM et les Forces de Sécurité Somaliennes dans les opérations s’avère nécessaire.

Le Communiqué souligne qu’il est urgent de faire des opérations conjointes dans tous les secteurs afin de mettre Al Shabaab hors d’état de nuire. Il précise également qu’il faut continuer à former les Forces de Sécurité Somaliennes, leur donner des moyens nécessaires comme les équipements, les infrastructures afin qu’elles puissent, progressivement, prendre en main les responsabilités de sécurité dans tout le pays.

Vous saurez que ce communiqué a été conjointement signé par l’Ambassadeur Francisco Caetan Madeira, Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie, et le Ministre de la Défense de la République Fédérale de Somalie.

Major Gahongano Emmanuel