Photo : LUC MICHELPANAFRICOM-TV/ LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (IRAN) – EDITION DU 30 NOV. 2017 – AFREXIT CFA AVEC LUC MICHEL:
MACRON ET LE FRANC CFA. DOUBLE LANGAGE ET MEDIAMENSONGES
(PRESS AFRIQUE)

https://vimeo.com/245390116

La présentation de PRESS TV :
« Emmanuel Macron est en déplacement cette semaine en Afrique subsaharienne. Il a entamé sa tournée ce lundi au Burkina Faso où il a prononcé un long discours à l’Université de Ouagadougou. L’atmosphère était tendue en marge de la visite d’Emmanuel Macron. Des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre ont éclaté dans les rues de la capitale du Burkina Faso et le convoi de la délégation française a été la cible de jets de pierre. Cela n’a pas empêché le président français de prononcer un discours-fleuve consacré au continent africain. Il a ensuite répondu aux questions de certains des 800 étudiants invités, dans une ambiance très houleuse sur la fin.
Sur le franc CFA, Emmanuel Macron s’est dit « favorable » à un changement du « nom » ou à un élargissement du « périmètre » du franc CFA, si les États qui l’utilisent le souhaitent.
Cet été, des activistes ont ravivé le débat sur cette devise considérée par ses détracteurs comme un outil d’influence français.
En définitive, que pense Macron du CFA ? »

Dans cette édition du 30 novembre 2017 : Voilà où se trouve l’or burkinabé …
Macron au Burkina Faso: les intérêts de la France tirés du franc CFA.

* Avec une analyse du géopoliticien Luc MICHEL qui démonte le double langage et les médiamensonges du président français Macron sur le franc CFA et l’AFREXIT CFA, mais aussi le « plan B des Macron – Ouattara – Mohamed VI du Maroc pour étendre la zone CFA et faire de celui-ci la monnaie unique de la CEDEAO …