« Nous l’avons dit et nous le répétons, la responsabilité est individuelle »
mardi 10 juin 2014 par Jean Ikoraneza

Depuis bientôt deux ans, les partis et acteurs politiques burundais travaillent main dans la main afin de tenir des élections libres, inclusives, démocratiques, transparentes et apaisées en 2015. C’est ainsi qu’ils ont pu adopter une feuille de route consensuelle. Hier, lundi 09 juin 2015, ils ont pu signer un document contenant les principes généraux pour la bonne conduite des prochaines élections.

Les travaux ont vu la participation du gouvernement du Burundi représenté par le ministre de l’intérieur Edouard Nduwimana, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, représentée par l’ambassadeur Pierre Claver Ndayicariye son président, 43 partis politiques et différents autres partenaires. Après les discours d’accueil et de circonstance ainsi que la lecture desdits principes généraux pour la bonne conduite des élections de 2015, certains participants se sont exprimés. Pour le député Pascal Nyabenda, président du parti CNDD-FDD, il a demandé la clarification du profil des signataires. Car, continue t-il, le concept « acteur politique » n’est pas inscrit ni dans le code électoral promulgué le 03 juin 2014 ni dans la constitution. Même son de cloche pour le président de la CENI Pierre Claver Ndayicariye qui ne voit pas comment l’institution qu’il dirige va cheminer avec ledit concept nouvellementnt adopté par les assises de la feuille de route. Agathon Rwasa intervenant en tant qu’acteur politique demande constamment au gouvernement de s’investir pour que les partis politiques minés par des dissensions soient réunifiés. Edouard Nduwimana ministre de l’intérieur parlant au nom du gouvernement laisse entendre que c’est le souhait du gouvernement. Cependant, celui-ci n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires intérieures des partis politiques. Les problèmes sont internes et la solution se trouvent entre les leaders de ces partis eux-mêmes.

Le docteur Jean Minani quand à lui soulève la polémique autour du comportement des jeunes affiliés aux partis politiques, citant nominativement ceux affiliés au parti présidentiel en évoquant le cas l’incident le plus récent qui s’est produit à Muyinga et demande les assurances au CNDD-FDD que cela ne se reproduira jamais.

S’exprimant devant les micros et cameras de la presse à propos de l’intervention de Minani, l’honorable Pascal Nyabenda altère en ces termes : « Nous l’avons dit et nous le répétons, la responsabilité est individuelle ».

Celui qui se rendra coupable d’un délit quelconque devra être traduit devant la justice à titre individuel. » Et pour le cas de Muyinga, le leader du parti des Bagumyabanga rassure en disant que la justice est a pied d’œuvre pour punir les jeunes qui ont commis le forfait. A suivre