De gros moyens déployés pour combattre le paludisme au Burundi PANA, 11 juin 2014
Bujumbura, Burundi – Le Burundi a lancé lundi à partir du Nord du pays une campagne de lutte contre le paludisme qui reste la première cause de morbidité et de mortalité, a constaté la PANA.
La cérémonie de lancement de cette campagne était présidée par le vice-président de la République chargé des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri.
Au cours de cette année 2014, les autorités burundaises vont distribuer environ 5,1 millions de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action à 2,1 millions de ménages des zones sensibles au paludisme.
Depuis le début de 2014, les centres de santé et hôpitaux publics du Burundi ont déjà enregistré plus de 2,4 millions de patients, dont 1.229 ont été emportés par la maladie.
Dans son message, Gervais Rufyikiri a insisté sur le bon usage de cet équipement de prévention contre une maladie qui représente près de 50 pc des consultations externes dans les centres de santé du pays, dont 40 pc de malades sont des enfants de moins de 5 ans, selon les études et statistiques officielles.
Ce message prend tout son sens lorsque l’on sait que lors des campagnes précédentes, des moustiquaires gratuites se sont retrouvées sur le marché, d’autres ont été utilisées pour la confection de filets de pêche.