PANAFRICOM-TV/ LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV – ED. DU 15 DEC. 2017 – AVEC LUC MICHEL: BUJUMBURA AU CŒUR DU PANAFRICANISME ET DE LA RÉSISTANCE AFRICAINE
Photo : Luc Michel
Photo : Luc Michel

PANAFRICOM-TV/  LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (IRAN)  – EDITION DU 15 DEC. 2017 –  AVEC LUC MICHEL: BUJUMBURA AU CŒUR DU PANAFRICANISME ET DE LA RÉSISTANCE AFRICAINE
(PRESS AFRIQUE)

  https://vimeo.com/247514186

Dans cette édition du 15 décembre 2017 :

* BUJUMBURA AU CŒUR DU PANAFRICANISME ET DE LA RÉSISTANCE AFRICAINE

Le Burundi entend auto-financer ses prochaines élections. Quels enjeux ?
Pourquoi est-ce un modèle pour toute l’Afrique ?

Que dit PRESS TV :
« Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a lancé il y a un peu plus d’un mois une campagne en vue de mobiliser les Burundais à financer eux-mêmes, grâce à leurs dons, les élections de 2020. Le président a voulu susciter un élan national en prêchant par l’exemple, ce lundi, dans la province de Ngozi dans le nord du pays. Le geste est symbolique : le président Nkurunziza en survêtement de sport (c’est un grand sportif, footballeur émérite) s’est rendu à un guichet de la banque centrale de sa province natale où il a déposé sur un compte dédié au financement des élections de 2020 des liasses de billets neufs, près de deux mille cinq cents euros. Il a ensuite expliqué à la presse la signification de son geste : « C’est un geste patriotique. Nous avons voulu prêcher, par exemple, et nous avons attendu donc un mois pour que puisse se mobiliser dans notre famille une somme de 5 millions. Jusqu’en 2020, nous comptons dans notre famille contribuer de trois à quatre reprises avant les élections de 2020. »
Le président burundais appelle toute la population à suivre son exemple. L’objectif est de financer les élections de 2020 pour éviter de dépendre encore une fois des bailleurs de fonds de l’UE, et singulièrement de l’ex mandataire colonial belge (qui a repris au Rwanda-Urundi colonial les délires racistes de l’Anthropologie allemande du XIXe siècle et implanté dans les esprits la querelle létale Hutus-Tutsi), responsable des malheurs du pays, qui n’avaient pas hésité à suspendre leur aide électorale en 2015 » …

Luc MICHEL explique pourquoi Bujumbura est au cœur du panafricanisme et de la résistance africaine.
Le géopoliticien analyse la question centrale des élections africaines : organiser leur auto-financement et les interdire aux manipulatons occidentales des USA (NDI et cie) et de l’UE (missions déstabilisa   trices sous prétexte « d’observation électorale). Il examine les exemples du Burundi et de l’Angola …

AVEC AUSSI L’ACTU AFRICAINE DU JOUR :

* les Européens complices des tortures subies par les migrants en Libye.

* France : quand les militaires français prennent la main sur la diplomatie française en Afrique. Et comment Macron devient le « sherif de l’Afrique » au nom des américains …
_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com/
* Blog PANAFRICOM-NEWS
http://www.scoop.it/t/panafricom
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom/
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2/
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
https://twitter.com/Panafricom