Les pays de l’EAC prêts à intégrer les dossiers du handicap @rib News, 19/06/2014 – Source Xinhua
Le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré jeudi que les Etats partenaires de la Communauté d’Afrique de l’est (East africancommunity, EAC) se sont engagés à intégrer les dossiers relatifs au handicap.
M. Kenyatta a affirmé lors d’un forum de l’EAC à Nairobi que la création d’un environnement favorable aux handicapés est un dossier important que les Etats membres ont placé en priorité sur leur agenda d’intégration.
Le forum de trois jours, qui a réuni plus de 100 parties prenantes, vise à examiner des moyens pour améliorer la vie des personnes handicapées dans les Etats partenaires de l’EAC, y compris le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, et le Burundi.
Le président kenyan a noté que la pauvreté et le handicap sont étroitement liés. « Le handicap est à la fois une cause et une conséquence de la pauvreté et expose les personnes handicapées aux possibilités limitées et par conséquent accroît leur vulnérabilité, », a-t-il expliqué.
Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS), les personnes handicapées représentent 15% de la population mondiale.
« Dans le cadre de la CAE, cela se traduit par environ 18 millions de personnes », a-t-il conclu.