Dans son discours de circonstance, le Président de la République a remercié les participants et a indiqué que les jeunes occupent une place importante dans le développement du pays. Et de les inviter à combattre la pauvreté en travaillant ensemble dans des coopératives.
Général Major Evariste Ndayishimiye a appelé la jeunesse à lutter contre la pandémie de la covid-19 sans oublier la lutte contre le Sida en évitant le vagabondage sexuel. Il a remercié les autorités du pays qui se sont associées aux jeunes dans la conférence nationale. C’est pour lui un signe parlant qui montre que les jeunes sont soutenus et qu’ils ont de bons modèles à suivre.
En marge de la conférence nationale des jeunes, le Président de la République a rencontré à huis clos ces jeunes dans une séance de moralisation sur le patriotisme.
Les cérémonies d’ouverture de cette conférence organisée par le ministre en charge de la jeunesse ont été rehaussées par la présence de la 1ère Dame, de l’Ombudsman burundais, du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, du Secrétaire Général du Cndd-Fdd, les parlementaires, les membres du gouvernement ainsi que d’autres autorités du pays.