AN: adoption du projet de loi portant ratification des accords de dons d’appui au projet de santé KIRA
L’Assemblée nationale a analysé et adopté, lundi 17 mai 2020, un projet de loi portant ratification par la République du Burundi des accords des Dons n°D7900-BI ETTF0B5105-BI entre la République du Burundi et l’Association internationale de développement IDA, relatifs au deuxième financement additionnel du projet d’appui au système de santé du Burundi « KIRA ».

Le projet de loi a été présenté par le ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA, Dr Thaddée Ndikumana.

Dans son exposé des motifs, le ministre Thaddée Ndikumana a indiqué que l’objectif du développement du projet initial était d’accroître l’utilisation des services de qualité en matière de santé de la reproduction, de la mère, la santé néonatale, la santé de l’enfant et de l’adolescent et d’apporter, en cas de crise ou d’urgence, une réponse immédiate et efficace.

Selon le ministre de la santé publique et de la lutte contre le SiDA, ce financement additionnel est destiné à appuyer la poursuite de la mise en œuvre du programme de gratuité des soins de santé et de paiement basé sur les performances, afin de renforcer la performance et les résultats du système de santé.

Selon toujours le ministre, ce financement appuiera également l’extension de la stratégie de paiement basé sur les performances pour renforcer les composantes clés du système de santé, ainsi que la prestation de services liés aux violences basées sur le genre (VBG) et de laboratoire établis dans le cadre des projets régionaux récemment fermés.

Thaddée Ndikumana a précisé que ce financement additionnel soutiendra les centres de santé, les hôpitaux, les laboratoires, les écoles d’infirmiers et les agents de santé communautaires dans tout le pays, avant d’ajouter que les bénéficiaires directs sont les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et qui accouchent.

Pour terminer, le ministre en charge de la santé publique a fait savoir que ce financement additionnel vient également compléter la préparation et la réponse du Burundi à la pandémie de la Covid-19, tout en atténuant son impact sur les services de santé essentiels.

Partant du constat que la population à faible revenu fait face aux problèmes de paiement des frais d’expertise médicale endéans 72 heures, les députés ont voulu savoir ce que préconise ce financement additionnel par rapport à cette situation. A ce sujet, le ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA a répondu que le présent financement additionnel « KIRA » appuiera la prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles basées sur le genre, y compris les expertises médicales.

Etant donné que le projet parent et le projet de financement additionnel couvrent 13 provinces d’intervention, les députés ont demandé s’il y aurait d’autres bailleurs de fonds qui financeraient un projet similaire dans le reste du pays. Et le ministre en charge de la santé publique de répondre que le processus de négociation du financement « Fonds mondial » pour la période 2021-2023 est en cours, précisant que la question du financement des cinq provinces qui restent (Bujumbura, Bujumbura-Mairie, Bururi, Rutana, et Rumonge) fait partie des points de discussion.

Après quelques amendements, le projet de loi a été adopté à 100% par 118 députés présents.

Il sied de mentionner que ce deuxième financement additionnel au projet « KIRA » est de 54,6 millions USD dont 50 millions USD pour le don de l’IDA et 4,6 millions USD pour le don de GAVI au titre du projet d’appui au système de santé du Burundi.

 
Par NYANDWI Dieudonné