La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé vendredi à Bujumbura, une séance de travail avec ses partenaires gouvernementaux sur les aspects organisationnels et opérationnels du Référendum constitutionnel de 2018, a-t-on constaté sur place. Ces partenaires sont les ministères en charge de l’Intérieur à travers les gouverneurs provinciaux, de la Sécurité publique, de la Défense nationale et de l’Education nationale.
Le bureau de la CENI a présenté à cette occasion aux partenaires gouvernementaux l’arrêté N° 094 du 25 janvier 2018 portant validation du répertoire national des centres et bureaux d’inscription des électeurs pour le Référendum constitutionnel de 2018 et les élections générales de 2020. Selon ce répertoire qui servira de base statistique pour le Référendum de 2018, le Burundi compte 2911 collines et quartiers, 3828 centres d’inscription, 11583 unités d’inscription, 11583 agents recenseurs et 3828 agents encadreurs, les agents recenseurs et agents encadreurs étant encore à recruter.
L’arrêté en question sera remis au maire de la ville de Bujumbura, aux administrateurs communaux de la mairie de Bujumbura, aux responsables provinciaux de la police et de l’armée ainsi qu’aux directeurs provinciaux de l’enseignement, pour qu’ils s’en servent dans la préparation matérielle du Référendum constitutionnel prévu en mai 2018.
Le président de la CENI, M. Pierre Claver Ndayicariye (photo : 3ème à partir de la gauche), a indiqué que ces institutions ont été choisies pour l’importance du rôle qu’elles jouent dans le déroulement des élections, avant, pendant et après. Il a ajouté que les dates d’inscription des électeurs seront précisées par un arrêté de la CENI, précisant que c’est le même arrêté qui va indiquer les documents à présenter pour être enregistré.
M. Ndayicariye a en outre souligné que l’enregistrement qui sera fait pour le Référendum constitutionnel de 2018 servira également pour les élections de 2020. Il a expliqué que pour les électeurs qui n’ont pas encore 18 ans révolus en 2018, mais qui l’auront atteint en 2020, la CENI donnera une carte d’électeur dont la case « Référendum constitutionnel » est barrée. Pour l’un ou l’autre électeur qui ne se sera pas inscrit en 2018, a-t-il encore expliqué, la CENI procédera, pour les élections de 2020, à un enrôlement partiel qui ne durera que quelques jours.
BUJUMBURA, 27 jan (ABP)