Selon le ministre en charge des infrastructures, l’objet de la visite était de se rendre compte de l’état d’avancement de l’occupation du site. Pour lui, les travaux de viabilisation de ce site ont été réceptionnés en 2016 et toutes les parcelles devraient être déjà mises en valeur.
Il a tenu à expliquer que 362 parcelles ont été attribuées sur le site de Kigoma mais que seuls 216 ont été viabilisées. Ce fut l’occasion pour le ministre de mettre en demeure le reste des acquéreurs de parcelles sur ce site. Il leur a accordé un délai de grâce de deux mois pour démarrer les travaux de viabilisation de leur parcelles. Le ministre a annoncé que dès le mois d’octobre, tout acquéreur qui n’aura pas encore mis en valeur sa parcelle lui sera retirée pour l’attribuer à un autre..
Il a également saisi cette occasion pour annoncer que la mesure de retirer les parcelles aux acquéreurs qui ne les ont pas mises en valeur sera appliquée dans toutes les provinces après un délai de grâce de 2 mois qui leur sera accordé.
Pour terminer, Déogratias Nsanganiyumwami a fait savoir que l’OBUHA va effectuer des visites sur tous les sites viabilisés dans tout le pays jusqu’au niveau des communes pour voir si toutes les parcelles sont occupées et mises en valeur dans les délais réglementaires.