Validation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Gitega à l’horizon 2050
Le schéma directeur actualisé d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Gitega, horizon 2050, a été validé ce vendredi 16 juillet 2021. Les travaux de validation de ce schéma qui ont eu lieu dans la ville de Gitega ont été ouverts par le Secrétaire Permanent au ministère des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux, M. Egide Nijimbere. L’équipe qui a élaboré le document du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Gitega indique que cette ville doit être calibrée pour la préparer à accueillir une population égale à 460 mille habitants d’ici 2050.
Dans un atelier de validation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Gitega horizon 2050, l’équipe qui a élaboré le document de ce schéma directeur a rappelé que l’Etat du Burundi a fait du développement de la ville de Gitega une priorité nationale pour les trente prochaines années, en fixant un objectif d’un taux d’urbanisation de 7% jusqu’en 2050. Pour cette équipe, la ville de Gitega doit être calibrée pour rééquilibrer l’armature urbaine afin de la doter d’une capacité d’accueil de 460 000 habitants d’ici 2050.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Permanent au ministère des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux, M. Egide Nijimbere a précisé que même si la ville de Gitega se trouve au carrefour de la plupart des grands axes de communication d’intérêt national et international, cette ville nécessite une mise à niveau en matière d’urbanisation pour répondre aux critères, aux exigences et aux réalités d’une ville-capitale. Pour cela, a poursuivi Egide Nijimbere, le Gouvernement du Burundi a pris l’initiative de transformer la ville de Gitega en un centre régional dynamique, rayonnant économiquement et culturellement, en la dotant d’un outil de planification urbaine, afin de juguler une croissance rapide non planifiée qui risquerait de provoquer des crises socio-environnementales si rien n’est fait.

A cette occasion, Egide Nijimbere a indiqué que l’objectif principal de l’actualisation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Gitega est de la doter d’un instrument de développement urbain afin de projeter la ville-capitale dans une croissance permettant d’atteindre les objectifs définis dans la lettre de politique nationale d’habitat et d’urbanisation. Ce fut également l’occasion pour le Secrétaire Permanent au ministère en charge des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux de souligner que la réalisation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Gitega à l’horizon 2050 permettra de répondre aux défis tels que la croissance de la population, la protection des ressources, l’orientation des services, la planification des infrastructures publiques et des logements ainsi que la préservation de l’environnement.

Pour terminer, le Secrétaire Permanent au ministère des infrastructures, de l’équipement et des logement sociaux a précisé que la ville de Gitega, projetée à l’horizon 2050, sera une ville compacte et résiliente, une ville durable et autonome en matière d’urbanisation, une ville touristique, bref une ville productive et inclusive.

Dans les présentation faite à cette occasion, l’équipe qui a travaillé sur le document d’aménagement et d’urbanisme actualisé de la ville de Gitega à l’horizon 2050 a fait la description de ce schéma. Elle a également présenté les besoins et a donné des orientations pour réussir l’aménagement et l’urbanisation de cette ville selon les normes retenues, durant les trente prochaines années.

 
Par NYANDWI Dieudonné