MIGA et OPIC vont couvrir le risque politique lié aux investissements du fonds Silverlands en Afrique
(Agence Ecofin 19/06/14)

Deuxième rapport intérimaire de la commission sur la mise en œuvre des conclusions de la réunion ministérielle du 17 mars 2013…
Tous les communiqués
Dossiers

Chine-Afrique: une coopération renforcée
L’Afrique est, depuis 1991, le lieu des visites outre-mer des ministres chinois des Affaires étrangères. Dans le cadre des perspectives d’avenir pour l’année 2014,le ministre chinois des Affaires…
Consulter le dossier
Sondage

A qui doit-on céder la zone pétrolifère de Taleh ?
Participer à ce sondage
Liens pour les sondages précédents
Proposer un sondage
MIGA et OPIC vont couvrir le risque politique lié aux investissements du fonds Silverlands en Afrique
(Agence Ecofin 19/06/14)

 See more at: http://fr.africatime.com/somalie/articles/miga-et-opic-vont-couvrir-le-risque-politique-lie-aux-investissements-du-fonds-silverlands#sthash.PtMJwcyE.dpuf

L’agence américaine de développement Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), filiale de la Banque mondiale, ont annoncé, le 10 juin, avoir conclu un accord portant sur la couverture du risque politique inhérent aux investissements du fonds de private equity Silverlands dans l’agriculture en Afrique subsaharienne à hauteur de 350 millions de dollars.

Selon les termes de l’accord, les deux institutions vont couvrir 60 % du risque pour chaque investissement réalisé par le fonds.

«Nous aiderons ainsi Silverlands à réaliser nouveaux investissements dont le secteur agricole a vraiment besoin en Afrique subsaharienne», a déclaré le vice-président de la branche assurance de l’OPIC, John Moran. «Nous sommes ravis de nous associer à OPIC pour soutenir des investissements durables dans l’agriculture en Afrique subsaharienne. Ce secteur est d’une grande importance en ce qui concerne prospérité et la sécurité alimentaire dans la région», a déclaré Keiko Honda, vice-président exécutif de Miga.

Le fonds Silverlands prévoit de prêter main forte à 500 000 petits agriculteurs subsahariens au cours des 10 prochaines années, afin d’augmenter la production des produits alimentaires de plus d’un million de tonnes par an. Le fonds vise à investir dans plusieurs segments du secteur agricole comme les fruits, les céréales, le soja, le sucre, la volaille et le bétail.