BURUNDI / VATICAN : Fête de L’ASSOMPTION à MUGERA / GITEGA
Partage

GITEGA ( Commune BUGENDANA), 15/08/2021 – Accompagné par S.E. NDAYUBAHA Angéline, Première Dame du BURUNDI, sa Famille , et des membres du Gouvernement. Reçu par Mme BUKURU Béatrice, Administrateure communale de BUGENDANA et M. MANIRAMBONA Venant , Gouverneur de la province GITEGA. S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI,  participait au Sanctuaire marial national de  notre DAME DE LOURDES DE MUGERA dans l’Archidiocèse de GITEGA, auprès DES CATHOLIQUES DU BURUNDI, à la fête de L’ASSOMPTION de LA VIERGE MARIE.
S’exprimant devant des dizaines de milliers de pèlerins chrétiens venant, comme chaque 15 août de chaque année , de tout le pays et de la Sous-Region. Revenant sur l’origine de l’expression  » IMANA ZA MUGERA » [1] en rappelant, qu’autrefois, à l’époque d’INGOMA Y’UBURUNDI ( royaume millénaire des Barundi), MUGERA était un fief important de L’UBUNTU des BARUNDI, une capitale politique et spirituelle, un lieu sacré où les BARUNDI se rassemblaient pour invoquer IMANA.

         Les BARUNDI sont un peuple de L’UBUNTU. LE CATHOLICISME, religion occidentale ou des MUNDELE dont le siège est LE VATICAN, s’est installé au BURUNDI, pendant LA COLONISATION, CRIME CONTRE L’HUMANITE, dans LA VIOLENCE, avec obligation de se convertir. Entre 1920 et 1934, L’UMUGANURO DES BARUNDI fut supprimée par LE VATICAN et LA BELGIQUE. Ainsi :
MUKAKARYENDA (dont son expression genrée MASCULIN ou époux – KARYENDA ), FEMME TAMBOUR et FEMME AFRICAINE, replacée par MARIE, LA VIERGE MARIE DU CHRISTIANISME, DEVENUE UNE FEMME OCCIDENTALE, ici aux yeux bleus.
IMANA remplacé par DIEU ;
MUKAKIRANGA ou MUKARYANGOMBE dont son expression genrée MASCULIN ou époux – KIRANGA ou RYANGOMBE – , MWAMI DES HUMAINS ( ABANTU ), remplacé par JESUS-CHRIST.

       Beaucoup de BARUNDI, notamment LES CITOYENS DE GITEGA, regrettent et même trouvent honteux que la statut de la VIERGE MARIE n’ait pas été peinte comme UNE FEMME AFRICAINE BURUNDAISE, avec le visage de RUBURISONI alias MUKAKARYENDA lors du dernier UMUGANURO fin des années 1920.
Dommage car La VIERGE MARIE « MUNDELE » rappelle LA COLONISATION et LA SOUMISSION de L’AFRICAIN au MUNDELE. Psychologiquement, cela déconsidère LA MERE et LA FEMME BURUNDAISE, soit LA MERE ET LA FEMME AFRICAINE, pour LES FILLES ET LES GARCONS BARUNDI ET AFRICAINS affiliés au CATHOLICISME.

NOTE :

[1]  DÉCOLONISER LES ESPRITS : MUGERA, lieu vénéré des BARUNDI, devenu LE SYMBOLE COLONIAL AU BURUNDI | https://www.burundi-forum.org/46176/decoloniser-les-esprits-mugera-lieu-venere-barundi-devenu-le-symbole-colonial-au-burundi/

[ https://www.youtube.com/watch?v=E_zw4Hluq-k ]

SOURCES : NAHIMANA P.  , http://burundi-agnews.org, Dimanche 15 Aout 2021 | Photo : NTARE RUSHATSI HOUSE, RTNB.BI