Pierre Nkurunziza : le Burundi a toujours soutenu le Maroc dans le dossier du Sahara
(Libération (ma) 24/06/14)

Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a affirmé que son pays, qui respecte l’intégrité des pays, a toujours soutenu le Maroc dans le dossier du Sahara. “Nous disons, en tant que pays africain et pays ami du Maroc, que le Burundi, qui a toujours respecté l’intégrité des pays, soutient le Maroc dans le dossier du Sahara”, a indiqué le président du Burundi, qui était l’invité, samedi, du bulletin Info soir diffusé par la deuxième chaîne de télévision 2M.

M. Nkurunziza a aussi mis en avant les similarités et les atouts que partagent le Maroc et le Burundi pour le développement de l’Afrique, ainsi que le “rôle très important” que joue le Royaume dans la coopération Sud-Sud. “Le Maroc et le Burundi ont plusieurs similarités et plusieurs atouts pour le développement en Afrique.

Le Maroc joue un rôle très important pour ce qui est du développement du secteur minier et la promotion de la coopération Sud-Sud”, a souligné le président du Burundi qui s’est félicité du soutien du Maroc à la reconstruction du Burundi, “là où les autres pays n’ont pas répondu spontanément”. Concernant l’intérêt des puissances économiques pour l’Afrique, le président du Burundi a avancé que tous les continents “ont le regard tourné vers l’Afrique”.

Pour lui, le plus important pour l’ensemble des continents c’est “de chercher la complémentarité”. “Nous avons besoin des autres continents et les autres continents ont également besoin de nous”, a-t-il soutenu. Le président du Burundi prend part à la 25ème réunion du Forum de Crans Montana qui se tient au siège de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) à Rabat, sous le thème “Cap sur le Sud-Sud: plus qu’une stratégie, une nécessité”.