Comme l’a indiqué le Porte-parole adjoint du Président de la République lors d’un point de presse animé à sa descente d’avion, cette visite qui a été couronnée de succès sur plusieurs aspects, aura permis au Burundi de confirmer son retour gagnant sur la scène internationale à travers, notamment, l’Exposition universelle de 2020.
En effet, lors d’une Visite au pavillon Burundi de l’Expo 2020 Dubai, le Président de la République SE Evariste Ndayishimiye a rencontré Son Altesse Royale le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président des Émirats Arabes Unis, Premier Ministre et Émir de Dubaï. Ils ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur les opportunités d’affaires et d’échanges commerciaux entre Gitega et Dubaï.
En marge de cette exposition universelle, le Président Ndayishimiye a échangé avec les autorités et investisseurs émiratis qui désirent investir dans le domaine agro-pastoral, le commerce extérieur, et les infrastructures. A ce sujet, le Porte parole adjoint a affirmé que « les échanges fructueux que le Chef de l’État a eu avec les autorités et investisseurs émiratis seront traduits en actions à travers une commission mixte qui sera chargée d’élaborer une feuille de route pour une concrétisation rapide. »
En plus des membres de la délégation officielle, le Couple présidentiel était entouré par les membres de la diaspora burundaise de Dubaï qui avaient répondu massivement à la journée dédiée au Burundi à l’Expo 2020 Dubai, agrémentée par le mythique tambour burundais, classé au Patrimoine immatériel de l’humanité.
La Présidence