La cour de justice de la communauté Est-africaine a clôturé vendredi 26 novembre 2021 sa session des audiences pendant un mois à Bujumbura. Les magistrats de la cour de justice de l’EAC ont pu écouter en audience publique, plus de 24 affaires dont 5 jugements ont été rendus ,3 parmi eux concernaient le gouvernement du Burundi, comme l’a indiqué Nestor Kayobera Président de la cour de justice de la communauté Est-africaine.
Nestor Kayobera a indiqué que les membres de la cour de justice de l’EAC ont été satisfaits de tout ce que le gouvernement du Burundi a fait pour rendre possible cette session surtout en acceptant de disponibiliser une salle d’audience à la cour suprême.
Le Président de la cour de justice a recommandé à tous les juges burundais et ceux de l’EAC de respecter la loi car la violation de cette dernière inclut aussi la violation du traité de la cour de justice de l’EAC, a poursuivi Nestor Kayobera. Il a fait savoir que quand un État viole un traité, les citoyens peuvent porter plainte devant la cour de justice de l’EAC et c’est le ministre de la justice de cet État qui comparaît même s’il y a des avocats de l’État qui peuvent comparaître à sa place, a conclu Nestor Kayobera.
La ministre de la justice Domine Banyankinbona qui était présente aux cérémonies de clôture de la session a apprécie que la cour de justice de l’EAC a décidé de siéger au Burundi et a fait savoir que le Burundi a beaucoup gagné à travers la session des audiences de cette cour.