Le Chef de l’Etat accorde une série d’audiences à certaines autorités de marque
Partage
Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a reçu en audience lundi 19 novembre 2023 respectivement l’Ambassadeur de Chine au Burundi Zhao Jiangping, l’Ambassadeur du Nigeria Elijiah onyeagba et le Secrétaire Général de l’EAC Peter Mathuki.

Au cours de son entretien avec le Chef de l’Etat, l’Ambassadeur de Chine au Burundi a fait savoir qu’une délégation de la Chine est attendue au mois de décembre de cette année au Burundi. Elle sera constituée par des représentants du Gouvernement chinois mais également des entrepreneurs qui viendront explorer les possibilités de coopération dans le domaine de l’agriculture, en particulier dans la production des semences hybrides améliorées au niveau local, dans le renforcement des capacités des ingénieurs agronomes, dans la transformation et conservation des produits agricoles afin de promouvoir l’ exportation, a précisé le Porte-parole du Chef de l’Etat Rosine Guilène Gatoni.

L’Ambassadeur de Chine au Burundi a aussi indiqué que la Chine est prête à accorder au Burundi 9 mille plaques solaires qui seront octroyées à la population burundaise vivant dans des coins reculés et qui n’ont pas accès à l’électricité.
L’Ambassadeur de Chine a également annoncé que son pays va accorder au Burundi une aide d’urgence de 2,8 millions de dollars pour venir en aide à la population victime des conséquences des changements climatiques.

L’Ambassadeur du Nigeria au Burundi venait quant à lui présenter ses adieux au Chef de l’Etat au moment où son mandat touche à sa fin. Le Chef de l’Etat a apprécié le travail accompli au Burundi par cet Ambassadeur.

Le Secrétaire Général de l’EAC était allé présenter au Chef de l’Etat le rapport des préparatifs des prochains sommets qui vont réunir les Chefs d’Etat de l’EAC prochainement dont le sommet des Chefs d’Etat qui se tiendra à Arusha en Tanzanie le 24 novembre 2023.

Ils ont également évoqué la question relative à la paix et la sécurité à l’Est de la RDC et la question relative à l’adhésion de la Somalie à l’EAC.

 
Par GAKIZA Dorine