Le commandant de la Force AMISOM, le Lt-Général Diomède Ndegeya a tenu une réunion de deux jours à Mogadishu à l’intention des commandants Secteurs. Le but ultime de cette réunion était d’évaluer les progrès réalisés et les défis rencontrés dans la mise en œuvre du Concept d’Opérations de l’AMISOM selon la résolution 2568(2021) du conseil de sécurité des Nations Unies.
Une réunion de deux jours a été tenue par le commandant de la Force AMISOM, le Lieutenant Général Diomède NDEGEYA à l’intention des commandant secteurs de l’AMISOM. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’évaluer les réalisations et les défis rencontrés lors de la mise en application du concept des opérations en cours ( CONOPs) en conformité avec le mandat de l’AMISOM.
Le travail accompli par les troupes de l’AMISOM est appréciable
Dans son discours d’ouverture, le Lieutenant Général Diomède NDEGEYA a fait savoir que les résultats de la réunion leur permettront de bien préparer la prochaine conférence qui sera organisée entre les Forces de Sécurité Somaliennes, les partenaires et la Force de l’AMISOM. « Quelle que soit la nature de la mission, après 2021, il est donc urgent et impératif que les troupes de l’AMISOM dans les secteurs intensifient les opérations offensives contre les terroristes Al shabaab », a déclaré le Commandant de la Force AMISOM, le Général Diomède Ndegeya. « J’apprécie le travail accompli par les troupes de l’AMISOM et des progrès enregistrés dans les secteurs respectifs pour assurer la sécurité et la stabilité de la Somalie », a-t-il conclu.
Le commandant adjoint de la Force de l’AMISOM en charge des opérations et de la planification, le Général Major William Kitsao Shume, a souligné que de grands progrès ont été réalisés malgré les défis rencontrés. « Notre mandat est de dégrader Al-Shabaab, ce que nous continuons de faire depuis que nous nous sommes déployés en Somalie. Nous avons sécurisé des centres de population et les principales routes de ravitaillement qui donnent à la population locale la liberté de vaquer à ses activités quotidiennes », a déclaré le Général Major Shume.
L’AMISOM se prépare après 2021
Lors des échanges dans cette réunion, les commandants des secteurs, chacun dans son secteur responsabilité ont évalué les progrès réalisés et les défis rencontrés jusqu’à présent lors de la mise en application du concept d’opérations de l’AMISOM, du plan de transition pour la Somalie et de la mise en œuvre de la résolution 2568 (2021) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les commandants des secteurs de l’AMISOM ont fait savoir qu’ils ont déjà établi les forces mobiles et les forces d’intervention rapide dans leurs zones de responsabilités afin d’améliorer l’efficacité des opérations militaires dans le seul but de mater et faire hors état de nuire les terroristes Al-Shabaabs. Les commandants des Secteurs se sont alors convenus d’accélérer la mise en œuvre des opérations conjointes avec l’Armée Nationale Somalienne, de renforcer la sécurité au cours de cette période électorale et de se préparer conséquemment pour l’avenir de l’AMISOM après 2021.
La reconfiguration a permis à l’AMISOM de maintenir son efficacité opérationnelle, de répondre à la menace à laquelle elle fait face et de planifier les futures opérations ciblées, conformément au plan de transition somalien qui consiste à transférer progressivement des responsabilités de sécurité aux forces de sécurité somaliennes.
Major Ndayisaba Roger