La contribution de tout citoyen est incontournable dans la sauvegarde de la sécurité

La 1ère Division d’infanterie est en train d’organiser des ateliers sur la sécurité dans tout son secteur de responsabilité. Les bénéficiaires desdits ateliers sont les motards, les chefs des partis politiques, les représentants des confessions religieuses, les jeunes en quête d’emploi, l’administration locale, les démobilisés et les directeurs des écoles. Le but de ces ateliers était de les inviter à contribuer à la sauvegarde de la sécurité nationale.

La sécurité est indispensable dans la vie de tout citoyen. Elle permet aux habitants de vaquer librement dans leurs activités quotidiennes. C’est dans cette perspective que le commandant de la 1ère Division d’infanterie, le Général de Brigade Dominique Nyamugaruka, a organisé des différents ateliers sur la sécurité dans son secteur de responsabilité.  Au cours de son exposé, le Commandant de la 1ère Division d’infanterie le Général de Brigade Dominique Nyamugaruka a indiqué aux participants que la contribution de tout citoyen burundais est incontournable dans la sauvegarde de la sécurité nationale. Il leur a demandé d’être toujours vigilants et d’informer chaque fois de besoin les chargés de la sécurité. « Vous devez informer les gens en charge de la sécurité toute personne suspecte dans votre localité respective pour qu’ils se renseignent de qui il s’agit. Les malfaiteurs utilisent les motards comme moyen de déplacement pour perturber la sécurité », leur a fait savoir le Général de Brigade Nyamugaruka.

Aux directeurs des écoles, il les a appelés à suivre de près les élèves qui fréquentent leurs écoles afin que les cas d’abandon scolaire se réduisent car les jeunes abandonnés peuvent être utilisés par les groupes des malfaiteurs dans des actes de déstabilisation de la sécurité. Aux jeunes chercheurs d’emploi, il les a interpelés de s’occuper utilement et d’avoir toujours un esprit entrepreneurial. Aux démobilisés, il leur a demandé d’approcher les jeunes et leur apprendre ce que c’est la guerre et ses conséquences. Cela empêchera, par conséquent, ces jeunes d’être manipulés par des personnes mal intentionnées.

Le secteur de responsabilité de la 1ère Division d’infanterie est constitué par les provinces de Muramvya, Cibitoke, Bubanza, Bujumbura Mairie et Bujumbura Rurale.

Capt ALICE NGENZEBUHORO