Le Général de Brigade Gaspard Baratuza, membre du comité de pilotage du projet national « Ewe Burundi Urambaye » et parrain de la province Muramvya, en compagnie de l’administration locale et la population ont planté plus de quinze mille arbres d’eucalyptus sur la colline Gikonge de la commune Bukeye le 15 janvier 2022.
Sous un climat frais, les habitants de la colline Gikonde étaient sur le lieu pour donner leur apport dans les activités de plantation des arbres sur cette colline. Dans son mot de circonstance, le Général de Brigade Gaspard Baratuza a interpelé les habitants de cette localité d’entretenir les arbres plantés, d’éviter les feux de brousse et d’appliquer les mesures prises par le gouvernement de Burundi sur l’élévage en stabulation permanente.
Il a ajouté que chaque habitant est appelé à s’approprier du projet national « Ewe Burundi urambaye » en plantant des arbres qui cohabitent avec les autres cultures comme les arbres fruitiers, les Grevillea robusta et d’autres. En rappelant les avantages des arbres sur la vie humaine, le Général de Brigade Baratuza leur a indiqué que les arbres génèrent la vie saine en offrant de l’oxygène par un phénomène de photosynthèse et luttent contre l’érosion du sol. Et d’ajouter que le feuillage des arbres procure une matière organique qui recouvre les terrains. Il permet également de stabiliser et de réguler l’hydrologie du sol ainsi que le niveau de la nappe phréatique.
Le gouverneur de Muramvya Diomède Nzambimana a, quant à lui, indiqué que ladite province est dans la campagne de plantation des arbres. Il a fait savoir que environ trois millions d’arbres qui se trouvent dans les pépinières sont dans les prévisions d’être plantés d’ici à mars 2022.
Capt ALICE NGENZEBUHORO