BuRuNDi : Visite touristique de la pierre de Livingstone et Stanley à KaBeZi / BuJuMBuRa

La famille du chef d’Etat du BuRuNDi a visité le site de KaBeZi abritant la pierre de Livingstone et Stanley

BuJuMBuRa, 7/01/2022 – A travers une tournée des sites touristiques du BuRuNDi, passant en commune KaBeZi, S.E. NDaYiSHiMYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, accompagné de son épouse S.E. NDaYuBaHa Angéline, Première Dame du BuRuNDi, et de tous leurs enfants, visitaient la pierre ou le rocher de Livingstone et Stanley. Objet touristique colonial, érigé en 1956 par l’administration belge, près de la rivière MuGeRe. Consacrant la venue de ces derniers au Burundi. Etant une page noire de l’ Histoire de KaMa ( Afrique ), d’ iNGoMa Y’uBuRuNDi, celle de la Colonisation, un crime contre l’humanité.
         Selon les Décolonials BaRuNDi, suite à l’arrivée de Livingstone et Stanley dans la région des Grands Lacs Africain, en 1871 à uJiJi ( Tanzanie ), le BuRuNDi, iNGoMa Y’uBuRuNDi, a été mis à l’agenda de la Conférence de Berlin de 1884-85. Faisant du BuRuNDi, un territoire appartenant à l’Allemagne, puis à la Belgique, sans l’aval des BaRuNDi.
De 1889 à 1903, la guerre opposant iNGoMa Y’uBuRuNdi contre les Allemands et le Vatican [1] a fait plus de 25.000 victimes.
De 1920 à 1935, le massacre contre les BaPFuMu BaRuNDi [2] dont l’exécution de l’uMuHaNuZi Feu KaNYaRuFuNZo RuNYoTa, l’élimination de l’uBuNTu et de l’uMuGaNuRo, réalisé par la Belgique et le Vatican, a fait plus de 1 Millions de victimes BaRuNDi.
De 1959 à 2005, les USA, le Vatican, la France et la Belgique, à travers le Génocide Régicide du BuRuNDi, ont fait plus de 4,5 Millions de victimes BaRuNDi sur une population actuelle de plus de 9 Millions de BaRuNdi.

NOTES :
[1] L’EMPIRE DU VATICAN face à iNGoMa Y’uBuRuNDi – https://bdiagnews.com/afrique/lempire-du-vatican-face-a-ingoma-yuburundi/
[2] uMuPFuMu, aBaPFuMu – https://burundi-agnews.org/bapfumu/ | BURUNDI : Le TEMPS – iKiRi, uMWaNYa,iGiHe – chez les BARUNDI – https://burundi-agnews.org/abahanuzi/burundi-le-temps-ikiri-umwanyaigihe-chez-les-barundi/





Source : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Jeudi 20 janvier 2022 | Photo : NTaRe RuSHaTSi House