La Première dame Angeline Ndayishimiye a reçu en audience mercredi 02 février 2022 l’Ambassadeur d’Israël au Burundi Aleli Admasu, avec résidence à Addis-Abeba en Ethiopie. Ils ont échangé sur la coopération entre l’Israël et le Burundi et en particulier entre les deux plates formes de l’OPDD-Burundi dont la fondation bonne action Umugiraneza et l’office des premières dames pour le développement de l’Afrique.
Après l’audience, le secrétaire exécutif de l’OPDD-Burundi, Jean Bosco Girukwishaka a indiqué que l’Ambassadeur Aleli Admasu a effectué une visite de courtoisie à l’OPDD-Burundi pour échanger avec la première Dame les projets et programmes de l’OPDD-Burundi en vue de les appuyer. Aleli Admasu a d’abord salué les actions des deux plates formes de la première dame qui vise la promotion de la santé publique, l’assistance aux vulnérables et le secteur éducatif.
Il a en outre souligné que l’Israël s’est engagé à nouer de bonnes relations avec le Burundi surtout dans les domaines en agriculture, santé, innovation, énergie solaire et d’attirer les investisseurs israéliens à venir investir au Burundi etc.
Dans le but d’appuyer les deux plates formes de l’OPDD-Burundi, l’Ambassadeur Aleli Admasu a indiqué que l’Israël compte envoyer des formateurs pour promouvoir l’autonomisation de la femme à travers les formations dispensées soit au Burundi ou en Israël. Dans le secteur de santé, l’Ambassadeur d’Israël au Burundi a indiqué qu’en Israël il y a un projet ‘’save a child heart’’ qui traite les malformations cardiaques pour lequel il a promis que les enfants burundais auront la prise en charge totale y compris la gratuité des frais de voyage. Il a aussi indiqué qu’au niveau du ministère des affaires étrangères de l’Israël, l’OPDD-Burundi peut en tirer des opportunités à travers le projet Mashav agency.
A côté de cette visite de courtoisie, l’Ambassadeur d’Israël au Burundi a octroyé un don à l’OPDD-Burundi des équipements matériels médicaux, des intrants pour lutter contre le Covid19, des vivres et savons pour assister les vulnérables.
Par BIGIRIMANA Raphaël