BuRuNDi : S.E. NDaYiSHiMIYE au Sommet de la 35ème session ordinaire de l’UA
Partage

Sommet de la 35ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA).

Addis Abeba ( EThiopie ), 5/02/2022 – Le Panafricanisme est un courant politique né entre le 19ème et le 20ème siècle dans la diaspora noire des Amériques. Ayant comme objet d’analyse – la colonisation( du 15ème au 20ème siècle ), crime contre l’humanité, et ses conséquences dont l’Esclavage, le Capitalisme et l’actuel néocolonialisme. Entre autre , mettant en avant la pensée, l’analyse et les actions misent en pratique, notamment par de grands ancêtres noirs tel Dessalines et Toussaint Louverture, héros de la fameuse Révolution Haïtienne, victorieuse face à Napoléon et à la FRANCE.
Le Panafricanisme a compris de ces derniers que « la terre » signifie pour les Africains et les Amérindiens à la fois l’ – identité territoriale – [ la politique noire ] ( renfermant l’identité liée à la terre (iToNGo), la culture, et le cultuel ou la spiritualité ) et la – mère nourricière[ l’économie noire ] ( réglant toutes les questions socio-économiques ). D’où il y a nécessité vitale pour l’Africain et l’Amérindien de se battre et de défense cette terre qui est tout son existence, s’agissant de vie ou de mort [ la Défense noire ].
Depuis les années 2000 Feu KHaDaFi et Feu MaNDeLa s’étaient mis d’accord, pour tout faire , pour que « KaMa » ou l’Afrique , puisse avoir son – Armée- pour la défendre : L’African Stanby Force (ASF). Depuis ce projet a été combattu et est combattu, bec et ongles, par les USA ( AFRICOM, OTAN ) et la FRANCE.

    Dans ce contexte panafricain, où Haïti, le Mali (notre Mali ) et l’Afrique de l’Ouest en général, notre Centrafrique, notre Ethiopie, etc. font face à de nombreuses agressions extérieures, S.E. NDaYiSHiMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, et son épouse, S.E. NDAYUBAHA Angéline, Première Dame du BuRuNDi, ont pris l’avion vendredi 4 février 2022, à destination d’ADDIS ABEBA, pour participer au Sommet de la 35ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA).
Reçu admirablement la veille par Amb. NYaMiTWe Willy , Ambassadeur du BuRuNDi en Ethiopie et à l’UA, ce samedi, dans une ambiance totalement détenue, entouré de l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères , M. SHiNGiRo Albert, le chef d’état du BuRuNDi, S.E. NDaYiSHiMIYE Evariste ( Général Major ), s’est entretenu avec ses Homologues présents, juste avant le photo de famille, devançant les débuts de ces assises, ayant pour thématique : « Renforcer la résilience dans la nutrition et la sécurité alimentaire sur le continent africain: Renforcer les systèmes agro-alimentaires et de protection sociale pour l’accélération du capital économique, social et humain ».



















Sources : NaHiMaNa. P, http://burundi-agnews.org, Samedi 5 février 2022 | Photo : NTaRe RuSHaTSi House, Ministère des Affaires étrangères Éthiopie